Comment reconnaître les cas d’urgence vétérinaires ?
7 mai 2018
Assurance chienne en gestation : comment se déroule la prise en charge ?
22 mai 2018

Trouver un chien pour jouer avec votre enfant

Le chien est un animal de compagnie très apprécié pour ses nombreuses qualités. Utilisé aussi bien pour la vénerie que pour la course, le chien est également idéal pour jouer avec votre enfant, pendant que vous êtes occupés. Néanmoins, chaque chien a sa particularité, et il convient de trouver la race adaptée à cette noble tâche.

Quelques races de chiens connues pour leur aptitude à jouer avec les enfants

De quel type de chien avez-vous besoin pour jouer avec votre enfant ? Des caractéristiques telles que la douceur, la patience, l’intelligence ou encore la vigilance sont essentielles pour un choix efficace. Voici 3 races de chiens qui sont compatibles avec les enfants.

Le border collie

Avec sa silhouette harmonieuse et sa taille variant entre 48 et 52 cm pour la femelle et entre 50 cm et 55 cm pour le mâle, le border collie est le chien idéal pour tenir compagnie à votre petit enfant. Connu des bouviers pour son aptitude à la surveillance du bétail, c’est un chien qui allie des tempéraments différents. Il est protecteur, vigilant, attentif, réceptif, peureux et fidèle. En outre, sa facilité d’adaptation à toutes les tâches à lui confier fait de lui l’un des chiens domestiques les plus intelligents, si ce n’est le plus intelligent.

Très obéissant et ayant le désir de plaire à son maitre, le border collie aime bien jouer et adore les ballades. Il est à cet effet idéal pour des enfants marchant déjà (à partir de 3 ans). Néanmoins, le border collie a un petit défaut qui est un avantage ailleurs, celui de vouloir ranger tout ce qui est en mouvement (bétail, voiture, etc.). Suivre des cours de communication avec votre chien serait alors une occasion de corriger ce défaut.

Le labrador

 

D’une hauteur variant entre 54 et 56 cm pour la femelle et entre 56 cm et 57 cm pour le mâle, le labrador est un chien qui sera utile pour la garde de votre marmot. Chien d’eau et chien de rapport, c’est également un merveilleux animal de compagnie connu pour sa douceur et son agilité. En outre, il combine aussi bien son intelligence à ses autres qualités que sont :

  • la docilité ;
  • la passion pour l’eau ;
  • un très bon flair.

Si vous êtes occupé, laisser votre enfant jouer avec le labrador n’a aucun risque. Très patient et affectueux, ce chien est également familier et adore jouer avec les petits enfants. Ces derniers peuvent lui tirer les oreilles, le pousser avec leur petit pied, etc. Le labrador reste imperturbable et surtout protecteur.

Cependant, le labrador n’aime pas rester confiné dans des espaces restreints. Il lui faut donc de l’espace.

Le boxer

Avec sa robe fauve, noire ou bringée, le boxer mesure (garrot) entre 53 cm et 63 cm pour la femelle et entre 57 cm à 64 cm pour le mâle. Si vous voulez confier la garde de votre enfant à un chien, il n’y a aucun doute que c’est le meilleur. Le boxer est un chien très énergique, équilibré, courageux et vigilant.

Si son ancêtre est connu pour servir de chien de combat contre les taureaux, celui-ci est par contre très doux et adore jouer avec les enfants. Mais, mieux que bon joueur, il est capable d’assurer leur défense en cas d’agression par une personne étrangère, et ce au péril même de sa vie.

En outre, le boxer se montre excessivement intéressé par la cohabitation avec d’autres animaux, et son éducation peu compliquée nécessite néanmoins de faire preuve d’autorité.

À l’instar des races suscitées, le berger allemand, le saint Bernard, le beagle ou encore le caniche sont également des races de chiens éligibles pour tenir compagnie aux enfants. On pourrait encore en citer une dizaine, mais l’essentiel est de comprendre que malgré leur différente qualité que seule une éducation parfaite peut faire d’eux des alliés fidèles et dévoués. À cet effet, nous vous invitons ce 15 juillet 2018 à venir suivre une formation sur la communication canine (France Foucherolles 45320).