Laisse chien
Comment choisir un collier anti fugue pour son chien ?
4 septembre 2017

Tout sur la race Ragdoll !

chat ragdoll

Le chat Ragdoll fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis, bien que le reste du monde ne soit pas encore très affecté par cette race particulière de chat. Grand et doux à la fois, cette race est d’une harmonie peu commune, et souvent inattendue. Cependant, c’est cette combinaison inhabituel qui lui donne son charme indétrônable, et qui a su faire de lui un parfait compagnon, et ce, pour n’importe qui, tant qu’il est désiré, il se fera une joie de nouer une affection et un lien fort avec son propriétaire.

Petit historique

La race ragdoll est loin d’être une race qui ait déjà existé dans la nature depuis toujours. En effet, cette race n’a vu le jour qu’en 1960, en Californie. Encore merci à Ann Baker, qui a eu la brillante idée de croiser un Angora Turc, avec un chat Birman, pour ensuite donner naissance à cette nouvelle race qu’est le Ragdoll.

Bien qu’elle soit apparue en 1960, la race n’a pu être reconnue comme telle, qu’en 1991, à cause de désaccords sur son statut légal. Ainsi, depuis 1991, la race Ragdoll a pu faire parler d’elle comme il se doit, que ce soit aux Etats-Unis, ou ailleurs.

Son nom, Ragdoll, peut parfois surprendre les gens, car il est peu commun et fait poser des questions. En effet, Ragdoll signifie poupée de chiffon, alors on se demande pourquoi une race de chat se nomme ainsi. La réponse est toute simple, les chats Ragdoll ont cette manie de se laisser tomber comme des chiffons lorsqu’on les prend dans nos bras, d’où leur nom.

Et en plus de cela, il est tellement détendu lors de son sommeil qu’il peut même en tomber. Sa douceur et ses réactions hors du commun lui permettent donc de bien porter leur nom, tout aussi insolite.

Caractéristiques particulières

En plus de son nom, la race Ragdoll n’a rien à envier aux autres, car c’est une race aux allures majestueuses et sauvage à la fois. En effet, ses longs poils lui confèrent un charme exceptionnel, et sa carrure imposante lui donne un air indomptable, et pourtant, c’est tout le contraire.

Etant très grand de nature, cette race permet facilement d’avoir des chats, à l’âge adulte, qui peuvent peser jusqu’à 9 Kg pour les mâles et 6 Kg pour les femelles. Ainsi, il n’y a pas que les poils qui le rendent aussi bouffi.

Ainsi, malgré sa carrure, c’est l’un des chats les plus attachants et les plus fidèles qui existent. En effet, ils sont tellement attachés à leurs maîtres qu’ils peuvent même devenir de vrais pots de colle. Ce qui n’est pas associé à l’image indépendante qu’on donne souvent au chat.

Et enfin, c’est un parfait chat d’intérieur, facile à vivre et qui ne requiert pas grand-chose pour être heureux. Contrairement aux chats qui ont besoin de tonnes de jouets, qui ont de l’énergie à revendre, cette race aura plutôt tendance à trouver un bon petit coin pour s’y reposer et vous laisser tranquille dès qu’il aura eu sa dose de câlin.