Comment entretenir la santé d’un chien et le rendre heureux ?
20 décembre 2018
Chat appartement alimentation
Les croquettes : aliments naturels pour les chats d’appartement
1 janvier 2019

Comment faire le bon choix de son animal de compagnie ?

Les animaux domestiques ont le vent en poupe en ce moment. Et si vous voulez suivre la tendance, la première chose à faire est justement d’oublier qu’il s’agisse d’une simple tendance populaire. Vous n’allez pas adopter un chien ou un chat juste parce que tous les voisins en ont. Il faut avoir l’envie de vivre avec et surtout d’en prendre grand soin. Voici le guide complet pour choisir un animal de compagnie.

Choisir un animal domestique en fonction de votre mode de vie

Votre disponibilité est un facteur à ne pas négliger. Êtes-vous souvent absent ou restez-vous à la maison la plupart du temps ? Notez que pour s’occuper d’un chat, il faut du temps pour lui préparer à manger, le nourrir, le caresser, jouer avec lui, vider sa litière, etc. Si vous êtes du genre à partir tôt pour ne rentrer que très tard, le chat n’est pas une alternative envisageable, sauf si vous cohabitez avec une ou des personnes qui peuvent s’en occuper à votre place.

Si vous voulez opter pour un chien, sa race et votre budget seront naturellement pris en compte mais ce n’est pas tout. Il faut aussi prendre en considération sa nature psychologique. Voulez-vous un gentil petit toutou affectueux et clame, ou un chien qui vous tiendra compagnie lors de vos séances de randonnée ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez choisir la race qui vous convient.

Notez bien que dans tous les cas, il vaut mieux avoir le contact d’un médecin vétérinaire avant d’acheter l’animal. N’oubliez pas de trouver les coordonnées d’un vétérinaire de nuit près de chez vous. Vous pourrez en avoir besoin en cas d’urgence.

Quel animal de compagnie pour votre budget ?

Pour l’acquisition d’un chat, il faut avoir entre 100 et 200 euros si vous l’achetez chez un particulier ou un refuge. Vous aurez alors un chat de gouttière ou européen à petit prix et cette somme inclut déjà les frais de stérilisation et de vaccin. Pour un chat de race, il faut s’attendre à débourser entre 400 et 2 000 euros. Mais un chat sans pedigree LOOF coûtera quand même moins cher auprès d’un éleveur professionnel.

Si vous prévoyez d’acheter un chien, les coûts varient bien évidemment en fonction des races et peuvent aller de 200 à  2 000 euros. Sa corpulence influencera son alimentation qui devra alors coûter entre 20 et 100 euros par mois.

Mais lorsque nous parlons de budget pour l’adoption d’un animal de compagnie, il ne s’agit pas seulement du prix du chat ou du chien mais de toutes les dépenses qui vous attendent pour sa nourriture, son entretien, ses jouets, ses équipements en tout genre, sans oublier les visites chez le vétérinaire. Selon une étude menée par l’American Pet Products Association auprès des propriétaires d’animaux de compagnie, il faut en moyenne 1 500 dollars par an pour bien s’occuper de son animal domestique.

Les caractéristiques de l’animal selon sa race

Trouvez-vous une race en particulier plus mignonne que les autres ? Sachez que ce n’est pas un critère de choix suffisant. Tenez également compte du comportement. Pour les chats, par exemple, les Chartreux sont dociles et calmes, les Persans paresseux, les Scottish Fold timides et les Siamois râleurs. Il faut aussi savoir que les chats de race ne chassent ni les souris ni les rats. Ils sont dédiés à la domestication donc, totalement dépourvus d’instinct sauvage.

Concernant les chiens, les races sont tellement nombreuses qu’il est compliqué de citer les caractéristiques psychiques de chacune d’entre elles dans ce billet. Vous êtes donc conseillé de vous adresser à un expert. Mais à titre d’exemple, le Doberman est affectueux mais dépensif, le Bichon frisé est vif et Le Labrador aime les balades.