A quoi sert le CCAD ?
22 octobre 2018
Le sacré de Birmanie : le chat blanc aux yeux bleus
26 octobre 2018

Animal de compagnie : pourquoi choisir une poule ?

Lorsqu’on entend le terme animal de compagnie, on a tendance à penser au chat et au chien. Toutefois, il existe un choix bien plus vaste, dont les oiseaux, les rongeurs, les poissons, ou encore les reptiles. Dans cet article, je vais me focaliser sur un animal star de la basse-cour : la poule. Si vous n’avez jamais songé à l’adoption de ce type d’animal domestique, vous aurez peut-être changé d’avis après votre lecture !

Les indispensables pour l’élevage de poules

Tout d’abord, découvrez le nécessaire à acquérir pour l’élevage des poules.

La poule est bel et bien considérée comme un animal de compagnie. Mais pour en posséder une ou quelques-unes chez vous, il faut prévoir un petit terrain dédié à l’installation du poulailler dans votre jardin. En effet, la poule est un animal ayant l’habitude de vivre en plein air. Il n’est donc pas convenable de l’enfermer à l’intérieur d’une cage, et encore moins de la laisser se promener dans votre maison au risque de voir ses fientes sur vos beaux coussins ou pire encore sur votre table.

Mis à part le poulailler, il faut également prévoir d’autres accessoires, dont l’abreuvoir, les cages, les clôtures, les range-œufs, etc.

avoir une poule comme animal domestique

Où trouver les accessoires pour poule ?

Vous pouvez acheter tout le nécessaire pour l’adoption de vos poules sur une animalerie en ligne comme le site Animo-shop.com. Cette boutique commercialise tous les produits indispensables à l’élevage des poules, des produits alimentaires bio aux accessoires pour poule en passant par les produits d’entretien (lotion anti-poux pour la basse-cour par exemple).

L’avantage d’une animalerie en ligne réside dans la variété des produits proposés, la rapidité de la livraison et le prix discount.

Il est à noter que l’élevage des poules en ville ne nécessite pas la réalisation d’une formalité administrative, à condition qu’elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que la taille de leur abri n’excède pas 20 min 2 s.

Les atouts d’avoir une poule comme animal de compagnie

L’image des poules a grandement changé. Il ne s’agit plus des animaux de la basse-cour de la maison de grand-mère à la campagne. Aujourd’hui, elles s’invitent de plus en plus dans les foyers urbains. Leur élevage n’est pas compliqué et vous pouvez en tirer de nombreux avantages.

Profiter d’œufs frais et bio

L’atout majeur d’avoir des poules dans votre jardin, c’est le fait de pouvoir profiter de leurs œufs en permanence. Tout au long de l’année, vous aurez à portée de main des œufs frais et bio. D’ailleurs, notez bien que les œufs provenant des poules que vous élevez chez vous ont un goût très différent de ceux vendus dans les supermarchés.

Protection de l’environnement

Les poules sont des animaux écologiques. De par leur régime omnivore, elles mangent presque tout, y compris vos déchets naturels (épluchures de légumes, pain rassis, etc.). Ainsi, les poules contribuent grandement à la réduction de la quantité de déchets produite par votre foyer. Mais elles peuvent également vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin. Leurs fientes sont des engrais très bénéfiques pour vos plantes.

Outre ces atouts, la poule est également un animal affectueux si vous lui prêtez attention. En étant attentif à ses manières, vous allez finir par comprendre son langage.

L’élevage des poules dans votre jardin peut être également une idée d’activité originale pour vos enfants. Ils peuvent leur donner à manger ou nettoyer leur abri. Cela leur apprend également la notion de respect de l’animal et les responsabilités qui incombent à un propriétaire d’animal.