Lapin rare découvert en chine
L’Ili Pika, un lapin très rare a été photographié
16 mars 2016
Les origines et conseils furet
Le furet : Origines et conseils
22 mars 2016

Zoothérapie : Une fillette autiste et son chat

maine coon chat

Voici un lien ineffable entre une petite fille et son animal de compagnie. A Leicestershire, en Angleterre, un couple fait complètement craquer les internautes. Il s’agit d’une petite fille autiste âgée de 6 ans, prénommée Iris et de son chat Thula, un magnifique Maine coon, une race réputée pour être particulièrement intelligente et douce. Ensemble, ces deux-là font des miracles.

D’ailleurs, dès qu’il est arrivé dans le foyer fin 2014, le chat a rapidement trouvé sa place. Selon Arabella, sa mère, le chat et la fillette semblaient des amis de longue date qui se connaissaient depuis longtemps à peine a-t-il fait son entrée dans la famille.

Très patient, tendre et attentionné, le chat accompagne désormais la petite fille dans toutes ses activités : lecture, peinture, ballades à pied, vélo ou encore bateau, il ne la quitte plus d’une patte, ce qui permet à Iris de vivre avec son handicap mais aussi de diminuer ses angoisses en les canalisant. Sa compassion et sa tendresse l’encouragent également à s’exprimer oralement : elle qui n’est pas de nature bavarde adore parler à son chat et de lui. Elle s’est ouverte au monde et communique beaucoup plus avec les autres.

Les effets bénéfiques de la zoothérapie

Sa présence lui a même permis de surmonter ses phobies. Ainsi, elle ne craint plus l’eau et peut à présent prendre son bain en toute tranquillité, grâce à la présence apaisante du Maine Coon. Et les miracles ne sont pas à sens unique : pour ne pas abandonner sa jeune maîtresse, le chat a lui-même appris à apprécier la piscine et il n’est pas rare de les voir nager ensemble ! Il est un véritable ange gardien pour la fillette, veillant sur elle au quotidien. Il s’est en outre habitué à porter un harnais, ce qui n’est guère évident pour un chat.

La petite fille est particulièrement douée pour l’art, en particulier pour la peinture, passionnée par un courant artistique particulier, l’impressionnisme. Et Thula est lui aussi doué d’une certaine sensibilité artistique, adorant notamment s’amuser avec la pate à modeler d’Iris.
Les progrès de la fillette sont si spectaculaires que sa mère a décidé de raconter son histoire dans un livre récemment publié en Angleterre.

Elle a également créé une page Facebook et une chaîne Youtube pour les suivre.

Le Maine Coon aide Iris à se sentir mieux dans un monde qui peut paraître

terrifiant pour une enfant autiste. Cette touchante histoire est la preuve des bienfaits de la zoothérapie, c’est-à-dire de la présence d’un animal aux côtés de l’homme. Elle abaisse le stress, contribue au développement de la motricité fine et aiguise l’intellect.

Les animaux ont un réel pouvoir sur l’être humain !

Voici la vidéo de la petite fille et de son chat :