Le chien, un animal plus proche de l’homme que les autres
30 janvier 2018
Album Panini : Nos p’tits animaux
9 février 2018

Zoom sur 15 races de chats qui pourraient vous correspondre

deux petits chats mignons

Comment choisir votre chat idéal ? Avec la multitude de races de chat existant, il est difficile de faire un choix. Tout d’abord, il est important de savoir que pour trouver le chat qui vous correspond le mieux, vous devez tenir compte de certaines conditions comme le fait de vivre en appartement ou en maison, avec ou sans enfants et chiens. Ci-dessous vous sont présentées 15 races de chats qui pourraient vous correspondre, suivant les conditions dans lesquelles vous vivez.

Si vous n’avez jamais eu de chat

Les races de chat suivantes sont les plus faciles à vivre :

Le chartreux

C’est un chat qui a la réputation d’être facile à vivre, tranquille, et câlin. Il est très patient avec les enfants et joueur avec les plus grands.

Le chat de gouttière

Bien qu’étant un chat sans pedigree, et donc n’étant pas qualifié de chat Européen (car l’homme n’est pas intervenu pour faire lui le félin qu’il est, ce qui empêche de garantir son caractère avec exactitude) le chat de gouttière est un excellent compagnon, gentil, vif et plein d’esprit.

Le persan

De nature docile, calme et posé, le persan est un chat facile à vivre, qui aime bien être dorloté et qui s’entend bien avec tout le monde.

Si vous vivez en appartement

Bien que certains chats adorent les promenades à l’extérieur, d’autres par contre sont parfaitement adaptés à une vie d’intérieur (à condition bien-sûr de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour se divertir).

Le sacré de Birmanie

Très discret de nature, le chat birman n’est pas du tout exigeant : tout ce qu’il demande c’est avoir une famille aimante et un chez-lui sécurisant.

Le Sphynx

Le Sphynx est un chat qui demande beaucoup d’affection, d’attention et de soins. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement et convient surtout aux personnes très présentes et appréciant les câlins.

Le Maine Coon

Malgré sa grande taille, le Main Coon est un chat affectueux et calme, qui apprécie la tranquillité et le confort que lui offre un appartement. Pour son bien-être, il faudra jouer avec lui de temps en temps et lui permettre de se dépenser.

Si vous vivez dans une maison avec jardin

Il vous faut un chat indépendant et qui aime explorer l’extérieur. Les chats présentés ci-dessous seront parfaits pour vous.

L’Ocicat

Bien qu’adorable et très proche de son maître, l’Ocicat est un véritable léopard de salon, particulièrement énergique et qui tient difficilement en place. Raison pour laquelle il a besoin d’une maison avec jardin pour être épanoui.

L’Européen

On entend par Européen tout chat n’ayant pas de race bien définie, mais ayant tout de même un pedigree (sans pedigree on le qualifie de Chat de gouttière). L’Européen est un chat affectueux, téméraire et curieux. C’est un excellent chasseur. Pour être heureux, il a juste besoin d’un accès à l’extérieur.

Le Bombay

Doux, câlin et aimable, ce chat au magnifique pelage noir de jais aux allures de panthère, est très curieux. Pour être heureux, il a besoin d’aller à l’extérieur pour pouvoir courir, sauter, joueur, …, bref se dépenser.

Si vous avez des enfants

Les chats suivants sont les compagnons idéaux pour aider vos bambins à s’épanouir et à développer leurs relations sociales

Le Ragdoll

Naturellement patient, gentil et joueur, le Ragdoll est un chat confiant mais délicat.

Le Munchkin

Doux, tendre, joueur et très attachant, le Munchkin est un chat de petite taille et est une sorte d’éternel chaton.

Le Manx

Le dépourvu de queue, Manx est un chat qui ne supporte pas du tout la solitude. Bon gardien, bon copain et excellent compagnon, il a toujours besoin d’être entouré d’une famille.

Si vous avez déjà un chien

Les races de chat suivantes supportent mieux que d’autres la cohabitation avec les chiens.

L’American Curl

Grand coquin, joueur et vif d’esprit, l’American Curl est un chat qui apprécie fortement la compagnie des chiens.

Le Sibérien

Très sociable et très joueur, le Sibérien est un chat qui s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les chiens et les autres animaux de la maison.

L’Himalayen

Calme, affectueux, mais aussi joueur et espiègle, l’Himalayen est un chat très sociable qui adore la compagnie de tout le monde.