Chien
Pourquoi utiliser les méthodes douces en éducation canine ?
15 juin 2017
Gros plan sur le métier de soigneur animalier
28 juin 2017

Vivre en harmonie avec son chat à la maison

chat

Vous êtes un amoureux des animaux, particulièrement des chats ? Vous possédez un ou plusieurs félins à la maison et certains d’entre eux vous posent problème en matière de propreté et d’hygiène à la maison ? Il va falloir agir au plus vite avant que les écarts de conduite passagers du chat ne se transforment en une mauvaise habitude récurrente…

Le stress du chat et le marquage de territoire

Votre accompagnant vous rend parfois fou. Il a beau vous respecter en tant que maître des lieux, il ne peut se passer de marquer son territoire contre vos meubles, contre vos rideaux, voire même parfois uriner sur votre lit. Ce comportement n’est pas anodin, il préfigure d’un mal être du chat. Celui-ci agit ainsi car il est stressé. Les raisons de ce stress peuvent être multiples. L’animal se sent infériorisé par la présence d’autres animaux dans votre habitat. Marquer les lieux où il évolue chaque jour par un jet d’urine odorant peut alors rassurer le gentil minet.

Il ne faut jamais gronder le chat, encore moins le taper, même lorsqu’on découvre avec stupeur ses mauvais agissements. Ce dernier ne comprendrait pas. Alors que faire pour remettre son minou dans le droit chemin ? Il existe de multiples solutions. Mais, le mieux est de prendre le problème à la racine. Si votre chat a un problème de comportement, s’il semble sans cesse inquiet ou peureux, il va falloir tout faire pour le rassurer. Par des caresses, par une attention particulière, par des mots que vous chuchoterez à ses oreilles… Il a besoin de sentir que vous l’aimez et que vous êtes là pour le protéger.

Protéger votre chat(te) des chats errants

Cependant, le stress n’est pas l’unique raison du marquage de territoire d’un chat. Lorsque les chats sont en chaleur ils marquent leur territoire pour attirer les chattes. En principe, si vous êtes un propriétaire responsable d’un chat, vous avez castré ou stérilisé ce dernier, donc ce problème ne devrait pas se poser. Mais qu’en est-il des autres chats du quartier ? Ceux-ci ne sont pas toujours stérilisés et prennent un malin plaisir à venir chez vous pour convoiter votre minette. Si vous n’utilisez pas de répulsif pour tenir éloigné les animaux errants, votre chatte ne sera alors jamais tranquille.

Les répulsifs aux ultrasons sont sans danger pour les chats. Ils marchent dans une grande majorité des cas sur les félins, entre autres. Si votre chatte est importunée par les matous du quartier, si le vôtre doit sans cesse protéger son territoire de la venue perpétuelle des autres chats bagarreurs, alors vous devriez installer un répulsif ultrasons à l’entrée de votre jardin pour dissuader les harets de pénétrer chez vous.