Adoptez des animaux pour entretenir votre jardin de manière efficace et écologique
13 juillet 2017
chat siberien
Elevage de chats sibériens : éducation, entretien et alimentation
16 août 2017

Comment utiliser le savon noir pour prendre soin des animaux ?

Chien

Le savon noir est un produit polyvalent respectant la nature, il a plusieurs vertus, l’homme s’en sert pour différentes tâches telles que le ménage, le lavage de voiture, la lessive… Il s’en sert aussi pour son hygiène. Étant un produit totalement naturel, il n’a que des avantages. Les aspects positifs du savon noir ne profitent pas qu’à l‘homme, mais aussi aux animaux. Pour l’utiliser correctement, il est recommandé de suivre les instructions des artisans en diluant 3 bouchons de savon noir liquide dans 5 litres d’eau chaude.

 

De quoi est fait le savon noir ?

 

Le savon noir a été inventé il y a 3000 ans en Syrie à Alep, d’où son nom « savon d’Alep ». Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale. La technique de fabrication du savon d’Alep ne change pas, mais avec le temps sa composition évolue et est modifiée d’où le changement de nom en « savon noir ». Il existe plusieurs sortes de savon noir, avec la même base, mais d’une couleur différente, variant selon l’huile utilisée. Il peut avoir une couleur vert noir ou marron noir. De nos jours, il existe aussi en version liquide.

À ces origines, le savon noir était surtout destiné au cosmétique, dans le cadre du gommage de peau. Il est même le produit phare des hammams, ancré dans la culture marocaine.

Mais aujourd’hui, il s’utilise au quotidien pour différents usages. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://www.marius-fabre.com/fr/5-savon-noir.

Le savon noir pour laver les animaux

Peu importe votre animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou des chevaux, le savon noir va être un atout majeur pour les laver et faire leur toilettage. Fabriqué à base d’huile d’olive, de façon traditionnelle, le savon noir ne contient aucun élément chimique. Ainsi, en l’utilisant sur les poils ou la peau de vos animaux, il n’y a que très peu de risque de réactions allergiques ou autres, à quelques exceptions près. Pour les animaux d’élevage, on peut l’utiliser pour laver les pis des vaches, des chèvres ou des brebis avant la traite. Sur les animaux domestiques, le savon noir agit aussi comme anti-puce ou antiparasite, il est donc un traitement efficace à cet effet.

Mis à part leur hygiène, le savon noir peut aussi servir à nettoyer tout ce qui les entoure.

Le savon noir pour nettoyer leur habitat

Que ce soit les enclos, les poulaillers ou les niches, vous pouvez les nettoyer avec du savon noir. Mélangé à de l’eau celui-ci s’utilise pour nettoyer tous types de surfaces ou de pièces. Non seulement l’habitat de votre animal, ou de vos animaux, si vous en avez plusieurs, sera propre mais aussi vous serez débarrassé de tous les insectes nuisibles et parasites qu’il peut y avoir. Vous pouvez utiliser le savon noir pour traiter votre jardin, car c’est l’endroit où votre chien ou chat se trouve la plupart du temps et c’est aussi à cet endroit qu’ils attrapent des tics ou autres parasites.