chat
Pourquoi utiliser un distributeur automatique pour votre chat ?
14 juin 2017
chat
Vivre en harmonie avec son chat à la maison
19 juin 2017

Pourquoi utiliser les méthodes douces en éducation canine ?

Chien

Bonjour à tous, je suis Rémi Guérin, dresseur de chien en Gironde à Bordeaux. Dans cet article je vais vous donner mon point de vue sur les méthodes douces et pourquoi il est important de les privilégier par rapport aux méthodes coercitives. En effet la première raison est très simple : les méthodes douces ne font pas de mal aux chiens. C’est déjà une très bonne raison non ?

Comparaison méthodes douces et le dressage de chien traditionnel

Les deux familles de méthodes d’éducation canine fonctionnent, on ne peut pas dire le contraire. On pourrait même dire que les méthodes traditionnelles peuvent être plus rapides. Mais est ce que le chien mérite ce traitement ? Je ne crois pas, et surtout, le retour en arrière est parfois impossible. J’ai eu plusieurs fois des chiens qui avaient débuté leurs entrainements chez des dresseurs « fous » avec des colliers étrangleurs, torcatus et même électriques qui ont commencé à se retourner contre l’humain et à raison justifié d’un mauvais traitement. Il faut bien comprendre qu’à force de faire du mal à un chien, mentalement ou physiquement car oui hurler sur son chien constamment pour obtenir des ordres presque inutiles comme le assis ou le coucher (j’exagère un peu, mais est-ce qu’un assis, coucher, vaut bien la peine de s’énerver ?) brise la confiance envers les humains et donc oui, les hurlements constants peuvent créer de la peur chez le chien. Le but des méthodes dures est d’assoir un maximum d’autorité, de devenir le dominant de la meute, l’alpha de la famille, enfin que vous croyez… Car en réalité vous n’êtes ni un chien, ni un loup et donc jamais vous ne serez l’alpha… Vous êtes sa famille et comme dans toute relation, il est important d’établir une bonne communication, des règles, des interdits : votre rôle est de guider votre chien vers le résultat attendu. Adopter un chien s’est aussi prendre le temps et avoir la patience d’entraîner votre chien.

Vous l’aurez bien compris, le dressage à la dure est plus rapide mais à long terme de bien moindre qualité. A quoi bon avoir un chien s’il a peur de vous ?

Exemple méthode de dressage traditionnel pour éduquer le chien à marcher au pied :

Comment apprendre la marche au pied à son chien : On utilise un collier étrangleur (chaîne avec nœud coulant) ou un torcatus (collier avec griffes ou pointes qui pincent ou piquent le chien), on marche et lorsque le chien nous dépasse, on tire fort dessus pour associer l’action du chien « tendre la laisse » à de la douleur (l’humain doit tirer fort sur la laisse pour étrangler et faire du mal au chien) en émettant un ordre « nom du chien au pied » sur un ton sévère. Certains utilisent des laisses lassos, laisse qui étrangle en tension, un peu moins douloureuse mais tout aussi violente. Pour faire simple, le but du jeu est d’associer à l’action tirer en laisse un impact négatif (douleur / peur) afin que le chien ne reproduise pas ce comportement inadapté à la balade.

Exemple de dressage méthode douce pour la marche en laisse :

On utilise un harnais, ou un collier plat classique, avec une laisse classique d’environ un mètre. La grosse différence est que l’on va signaler au chien la bonne position (marche calme ou au pied) plutôt que de lui signaler la mauvaise (tirer en laisse). Le chien est tout fou, il tire fort, on s’arrête, on attend que le chien revienne au pied et on le félicite, on renforce la position au pied. On peut également beaucoup lui parler pour obtenir une concentration maximale du chien vers son propriétaire et le récompenser quand il marche au pied. Bien sûr l’exercice sera souvent plus long qu’avec la méthode dure, mais le chien prendra plaisir à vous écouter, à vous suivre. Vous lui proposez d’adopter une bonne attitude alors qu’au contraire l’autre méthode impose contre de la douleur un bon comportement.

Quels sont les dommages que l’on peut causer à un chien par le dressage traditionnel

Nous allons voir ensemble quels impacts peuvent avoir les méthodes dures sur un chien :

  • Chien qui a peur des humains : à force de se faire fâcher, secouer, étrangleur ou pire coup d’électricité ; à terme un chien peut devenir très peureux et opter pour la morsure comme moyen de défense.
  • Conséquences physiques sur le chien : le fait d’étrangler souvent son chien, de lui imposer une violence physique va abîmer son corps et notamment son cou, son dos et même parfois causer des problèmes respiratoires.
  • Problèmes comportementaux et dépendance : votre chien à force d’être victime d’un abus de contrôle sera tellement dépendant des humais qu’il ne saura plus agir sans commandement, il sera toujours en attente d’autorisations et ne prendra plus d’initiatives.

Il faut bien comprendre que pour un gain de temps de quelques heures cela ne vaut pas le coup d’être dur avec son chien. Si vous souhaitez apprendre à éduquer votre chien en douceur, n’hésitez pas à visiter mon site internet : https://www.comportementaliste-gironde.fr ou faire appel à mes services si vous êtes dans la région de Bordeaux, je me situe exactement à Pessac et à Saint-Loubès dans le département de la Gironde 33.