Labradore noir sauveur
John-Boy, un labrador qui a su sauver sa propriétaire d’une mort certaine
31 mars 2016
Adopter un chat
Adopter ou acheter un animal de compagnie ?
7 avril 2016

Tout savoir sur le lapin

Tout savoir sur le lapin

Si vous désirez avoir un animal, il faut savoir que les lapins font de merveilleux animaux de compagnie à vous et à vos enfants. En effet, ils sont adorables et débordant de personnalité. Mais avant de vous précipiter dans un abri pour animaux et d’en choisir un, il y a certaines choses que vous devez savoir pour s’assurer si un lapin, mignon et adorable, est fait pour vous et pour votre famille.

Variétés

Les lapins sont de petits mammifères de la famille des léporidés, qui se trouvent un peu partout dans le monde. On peut compter huit genres différents dans la même famille, classés comme des lapins. Parmi eux, on retrouve le lapin européen, les lapins de garenne avec 13 espèces, et le lapin d’Amami, une espèce menacée de disparition qui n’est installée que sur Amami Oshima au Japon. Le mâle est appelé un lapin, la femelle est une lapine et un jeune lapin c’est un lapereau.

Dépenses

Adopter un lapin et en prendre soin n’est pas chose facile et surtout pas gratuite. Un lapin vous est livré avec une responsabilité financière qui s’ajoute sur vos dépenses quotidiennes. Il faut être prêt à dépenser de l’argent pour payer les frais d’adoption, ainsi que les fournitures logement / nourriture / Santé. En outre, il faut être sûr que vous serez en mesure de payer les coûts permanents reliés à l’adoption d’un lapin, à savoir sa nourriture, sa litière et les factures de vétérinaire.

Logement pour lapin

Les lapins sont des animaux sociaux. L’emplacement du logement d’un lapin dans votre maison est une considération extrêmement importante. Son logement peut prendre la forme d’un enclos, de clapiers en bois à étage ou de grande cage, ou tout simplement lui laisser une zone avec la nourriture, les bacs à litière, et ainsi laisser le lapin libre de circuler dans votre maison. Vous devez vous assurer que le lapin a un endroit pour se détendre mais pas complètement isolé de la famille, il faut également sécuriser le périmètre où il sera installé. Les lapins ont besoin d’interaction sociale, beaucoup d’exercice, et un grand nombre d’activités d’enrichissement.

Alimentation

Il est important d’avoir une bonne compréhension des besoins nutritionnels d’un lapin tout au long de sa vie. Une bonne nutrition, et dans les bonnes proportions, est vital pour le bien-être d’un lapin. La base de l’alimentation d’un lapin est la fibre. Les lapins doivent avoir accès aux foins en tout temps. Il est très important de veiller à ce qu’une allergie de foin ne constitue pas un problème au sein de votre ménage.

Caractère du lapin

Les lapins peuvent être des animaux tout à fait affectueux, mais avec des personnalités très différentes qui varient nettement d’un individu à l’autre. La plupart des lapins ne se laisse pas tenir ou ramasser, et quelques lapins sont plus distants que d’autres.

Reproduction

Si vous comptez héberger un mâle et une femelle et même les laisser construire leur petit nid douillet, il faut savoir certaines bases sur la reproduction des lapins. Ils atteignent leur maturité sexuelle après 6 mois de leur naissance et ils peuvent se produire à tout moment de l’année en ayant jusqu’à 4 portées par an. Il faut tout de même se préparer au grand nombre de lapins qui vont faire surface, puisqu’à chaque portée, une lapine peut avoir jusqu’à 5 petits après tout juste 1 mois de gestation. Par contre, il lui faudra 3 semaines de lactation avant d’essayer d’avoir de nouveaux bébés.

Voyager

Les lapins deviennent très stressés lorsqu’ils voyagent ou lorsqu’ils sont placés dans des environnements inconnus, il est donc préférable de le laisser à la maison et de prévoir un bon Pet Sitter sur place pour s’occuper de lui en votre absence. Si vous êtes un grand jet-setter, avec le besoin ou le désir de se déplacer à divers endroits dans le monde, le lapin n’est probablement pas fait pour vous. Très peu de compagnies aériennes permettent de laisser des lapins en cabine dans le monde.