Adopter un chat
Adopter ou acheter un animal de compagnie ?
7 avril 2016
Chat
Didga, un chat surfeur… sur dos de chien !
26 avril 2016

Tout savoir sur le chinchilla !

tout savoir sur le chinchilla

Tous les propriétaires d’animaux ont la responsabilité de garder et de prendre soin de leurs animaux de compagnie. Si vous pensez à adopter un chinchilla, il faut, au préalable, réunir le maximum d’informations sur la meilleure façon de s’occuper de lui. Vous devez prendre en considération plusieurs facteurs comme votre style de vie et l’état de votre ménage avant de se décider si vous pouvez lui offrir un bon foyer et ce dont il a besoin.

Variétés

Les chinchillas sont des rongeurs, légèrement plus grands et plus robustes que les écureuils. Ils sont connus pour leur côté crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils sont les plus actifs à l’aube et au crépuscule. Ils sont originaires de la cordillère des Andes en Amérique du Sud et vivent dans des colonies dites troupeaux à haute altitude jusqu’à 4270 m. Historiquement, les chinchillas vivaient dans une région assez large qui comprenait la Bolivie, le Pérou, l’Argentine et le Chili, mais les colonies d’aujourd’hui ne sont connus qu’au Chili.

Le chinchilla, dont le nom signifie littéralement « petit Chincha » est nommé d’après le peuple Chincha des Andes, qui autrefois portait sa dense et douce fourrure. À la fin du 19ème siècle, les chinchillas sont devenus assez rares en raison de la chasse non autorisée de leur fourrure ultra-douce.

Le Chinchilla est actuellement répertorié comme une espèce en danger dans la Liste rouge des espèces menacées en voie de disparition, en raison d’une perte sévère de population, jusqu’à 90% au cours des 15 dernières années.

Dépenses

Tout animal de compagnie ne vient jamais seul, il faut toujours prévoir de nombreuses dépenses reliées à ses frais d’adoption, sa nourriture et ses contrôles chez le vétérinaire. Il faut également penser à l’achat de sa cage, sa litière et l’ensemble de ses besoins permanents.

Logement

Les chinchillas sont très actifs et ont besoin de beaucoup d’espace pour faire de l’exercice, ainsi il faut penser à acheter la plus grande cage que vous pouvez vous permettre. Idéalement, la cage doit avoir plusieurs niveaux ou des étagères pour permettre à vos animaux de rebondir autour de leur cage. Comme les chinchillas sont des mâcheurs très enthousiastes, une cage de treillis métallique est essentielle pour veiller à ce qu’ils ne mâchent pas vos affaires.

Il est préférable de leur fournir une chambre ou un espace où ils peuvent se blottir, une boîte de nidification, pleine de foin ou tout autre matériel de literie confortable, les aidera à se sentir en sécurité.

Positionner leur cage loin des rayons du soleil, des radiateurs ou des courants d’air. Les Chinchillas n’aiment pas les températures élevées et peuvent souffrir des changements de climat très rapidement.

Alimentation

Le chinchilla a une alimentation très spéciale, il s’est adapté au climat de la Chili en privilégiant les fibres. Pour le nourrir, il suffit de mettre à sa disposition du foin. Ça permet à la fois de le nourrir et de limer ses dents. Le chinchilla est très sensible, il peut connaître des problèmes alimentaires lorsqu’il est mal alimentés. Lorsque l’alimentation du rongeur ne contient pas suffisamment de fibres ou contient trop de glucides, leurs bonnes bactéries meurent et des maladies tels que la salmonelle ou Giardia profitent de la situation.

Caractère

Les Chinchillas sont de grands animaux de compagnie pour les enfants plus âgés et les adultes. Ils sont faciles à entretenir, amicaux et curieux. Avec beaucoup de soin et d’attention, ils peuvent devenir très dociles. Les chinchillas sont timides par nature et sont très sensibles à une manipulation brutale, c’est pour ça qu’ils sont déconseillés pour les enfants de bas âges. Comme ils sont nocturnes, les chinchillas dorment toute la journée et deviennent actifs dans la soirée.

Reproduction

Le chinchilla est un rongeur qui ne se reproduit pas abondamment. Il faudra attendre jusqu’à ses huit mois avant d’atteindre sa maturité sexuelle. Il faut savoir également savoir que les chinchillas ne s’accouplent qu’à des moments bien précis de l’année, exactement de Novembre à Mai. Ils ne peuvent avoir que 2 ou 3 petits à chaque portée et il faut attendre près de 111 jours avant de les voir crier famine. Ces nouveau-nés ne peuvent être séparés de sa maman qu’après 2 mois de lactation.

Voyager

Les chinchillas peuvent être stressés facilement lors d’un voyage et doivent être manipulés calmement et doucement pour minimiser le stress. Une réaction de protection chez les chinchillas, peut se produire si l’animal est effrayé, ce qui entraîne la perte de la fourrure et révélant une peau propre et lisse en dessous. Il peut également se produire avec une mauvaise manipulation, les combats, ou tout ce qui provoque plus d’excitation comme pour le voyage. La fourrure a besoin de plusieurs mois pour repousser et peut-être avec une nuance différente. Pour éviter cela, les chinchillas doivent être manipulés doucement avec le moins de stress en se déplaçant lentement et parlant doucement. Il faut éviter les voyages aussi !

Vous trouverez aussi notre article pour Tout savoir sur les lapins !