Les races de chiens les plus en vogue
28 novembre 2017
L’hygiène du bac à litière de votre chat est primordiale
4 janvier 2018

Tout savoir sur la chatière

Plus que de simples animaux domestiques, pour plusieurs foyers, les chats et les chiens représentent de vrais membres de la famille. Un peu comme les hommes, pour que Mimi ou Médor puisse donc entrer et sortir en toute liberté, il est nécessaire d’installer pour eux une chatière appelé aussi une trappe quand c’est destiné aux chiens.Toutefois, en plus de cette offre de liberté, l’utilisation de ce type d’équipement présente aussi bien d’autres avantages.

Les chatières pour chats

Une chatière manuelle pour quel usage ?

Le moins cher du marché, la chatière manuelle est accessible à tous les budgets. Les maîtres de chats peuvent le bloquer et le débloquer manuellement, et cela, en fonction des besoins. Grâce à ce dispositif, un propriétaire de chat n’aura donc plus à se lever tout le temps lorsque son animal domestique souhaite sortir ou entrer, et cela, même lorsque la porte est fermée. Ainsi, si vous aussi vous avez un chat, en installant une chatière chez vous, vous laissez libre à votre chat d’aller et de venir à sa guise sans vous causer la moindre gêne.

Les avantages d’utiliser les chatières magnétiques ou à infrarouge

Plus sophistiquée que le premier modèle, une chatière magnétique ou aussi à infrarouge peut aussi beaucoup servir à une famille qui a un ou plusieurs chats chez eux. Associé à un collier bien spécifique, la chatière magnétique se débloque automatiquement. En fonction du dispositif choisi, le collier porté par le chat peut être doté d’une petite puce ou d’un dispositif qui permet d’ouvrir directement la chatière. En choisissant ce type de chatière, les propriétaires de chats ne risqueront pas de voir les animaux domestiques des voisins entrer chez eux. Cela, parce que seulement le ou les chats qui portent le collier adéquat pourront entrer ou sortir de la maison par le biais de la chatière à infrarouge ou la chatière magnétique.

L’intérêt d’utiliser une chatière pour l’animal domestique

Si l’utilisation d’une chatière permet à un maître chat de vivre plus aisément, pour le chat en question, ce dispositif représente un vrai petit cadeau. Garantissant sa liberté, mais aussi sa sécurité, une chatière peut vraiment devenir une source de bonheur pour un chat.

Qu’en est-il pour les chiens ?

Étant le meilleur ami de l’homme, les chiens font partie intégrante de notre vie. Nous avons beau les adorer, un inconvénient subsiste. Il faut les sortir régulièrement tout au long de la journée, il existe cependant une solution : la chatière pour chiens.
Devenue indispensable pour le bien-être de votre animal de compagnie, la chatière pour chien est une trappe, permettant à votre chien de sortir et d’entrer à sa guise entre la maison et le jardin. Elle devient vite une habitude et lui offre une totale liberté de mouvement, votre chien est ainsi complètement autonome. Légère et facile à pousser, votre animal pourra rentrer et sortir à son aise sans aucun bruit qui ne l’effraie, ne dérangeant personne dans la maison.

De nombreuses fonctionnalités en tout genre

Idéales pour les portes intérieures et extérieures de toutes épaisseurs, quelles soient en bois, en verre ou en plastique, à ouverture classique ou coulissante, l’installation se fera très facilement. Tous les magasins de bricolage en vendent et proposent une variété de choix en fonction de votre budget.

Une grande variété de modèle pour s’adapter à votre logement et à votre budget.

Fabriquée dans un plastique résistant et Dotée d’un cadre robuste, les trappes ne laissent pas entrer les courants d’air grâce au joint à brosse anti-pluie. Peu importe le temps ou la température, certaines sont isolantes, pour des conditions climatiques extrêmes, munies de 3 battants, elles protègent du froid et de la chaleur, évitant ainsi la déperdition d’énergie.
Disponibles en plusieurs, colorie et très esthétique, elles s’accordent avec votre intérieur, qu’il soit rustique ou contemporain.
Les fabricants mettent à votre disposition, une large gamme de trappes adaptées à vos besoins.
La chatière simple, que vous actionnez manuellement. La chatière avec clé, fonctionne avec un de collier spécifique et qui vous permet de contrôler les vas et vient de votre animal. Elle permet d’éviter ainsi l’intrusion d’animaux sauvages.

Les chatières pour chien à puce électronique

La chatière avec lecteur de puce électronique, fonctionne simplement, vous devrez enregistrer le numéro d’immatriculation de la puce électronique de votre chien dans l’appareil de la chatière, elle offre la possibilité d’enregistrer plusieurs numéros suivant le nombre d’animaux qui vivent sous votre toit.
Sans contrainte et en toute sécurité, chaque modèle de chatière est pourvu d’un système de fermeture, très utile lors de vos périodes d’absence.

Comment choisir sa trappe ?

Vous devrez en premier lieu déterminer le type d’ouverture, suivant la morphologie de votre chien, petits, moyens, grands ou très grand. Pour cela, une mesure de sa largeur d’épaules est nécessaire, pour un passage en toute simplicité. Avant la pose, si votre chien n’a pas encore atteint sa taille adulte, penser à l’estimer afin d’éviter toutes mauvaises surprise.

Pour habituer votre animal à utiliser sa nouvelle porte, l’attirer avec de la nourriture tout en la laissant ouverte, jusqu’à ce qu’il prenne confiance. Récompenser le verbalement quand il essaie de passer et le féliciter avec enthousiasme quand il réussit.
Bien-entendu, l’avis d’un professionnel est préférables, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur. Pratique en tout point, la chatière pour chien est l’allié de votre animal et vous facilite la vie !