beau chat adulte
Comment bien nourrir votre chat ?
5 juillet 2017
Adoptez des animaux pour entretenir votre jardin de manière efficace et écologique
13 juillet 2017

Tout savoir sur le Shih Tzu

Le chien fait partie des animaux de compagnies les plus appréciés. Toutefois, avant d’en prendre un dans un foyer, il est recommandé de bien connaître la race. Les informations concernant son comportement, son physique, son entretien ainsi que ses capacités au niveau de l’éducation faciliteront de manière conséquente son intégration dans un nouveau foyer. Voici donc toutes les informations à connaître sur le Shih Tzu qui fait partie des races de chiens les plus populaires du moment.

Le comportement du Shih Tzu en foyer

Egalement appelé Chrysanthème, ce chien vient en fait de la Grande Bretagne. Il tient d’ailleurs une grande partie de son comportement des caractéristiques des britanniques. En général, il est calme et joyeux dans un foyer. Il est donc facile de vivre avec ce dernier.

Dans le cas où il fait une bêtise, le Shih Tzu sait facilement se rattraper auprès de ses maîtres en fonction de l’environnement où il est. Il est plus à l’aise lorsqu’il se trouve en compagnie d’enfants apte à bien le traiter. Malgré son côté joyeux, le Shih Tzu n’aime pas que l’on se moque de lui ou qu’on ne le respecte pas. Dans ces cas-là, il est capable de se faire comprendre et de montrer un peu de son mauvais caractère.

L’apparence physique et l’entretien du Shih Tzu

Le Shih Tzu se démarque par sa couleur plutôt blanche même si il peut prendre différentes teintes. Ses poils sont longs, denses et lisses. Généralement un Shih Tzu fait dans les 26 cm tout au plus tandis que la femme est de 25cm. Son poids varie de 4 à 8 kg. La tête de ce chien est plutôt ronde et large avec des yeux espacés et une barbe fournie. Son museau est carré mais son ride.
Il en est de même pour ses oreilles qui sont toutes aussi imposantes. Le Shih Tzu vit généralement jusqu’à 14 ans. Il est alors robuste et résistant. Il est préférable de bien le surveiller lorsqu’il met bas. Au fil du temps, sa vision a également tendance à se détériorer et cela est à prendre en compte pour une meilleure qualité de vie du chien. Ses poils doivent être bien soignés dans le cas où le chien sort régulièrement.

Les bons moyens d’éduquer le Shih Tzu

Le Shih Tzu peut s’adapter à toutes les situations familiales qu’il y ait enfant ou pas. Toutefois, il est plus à l’aise lorsqu’il est en appartement. Il apprend facilement et son éducation est plus simple que pour les autres races de chiens. Cela est dû au fait que ce chien met en avant des expressions presque humaines face à ses maîtres. Si vous souhaitez acheter un chiot, renseignez-vous auprès d’un élevage de Shih Tzu agréé. L’élevage vous fournira les papiers relatifs au chien et vous garantira la bonne santé de ce dernier.

Même si on lui donne une apparence fragile, cette race possède un fort caractère qui sait se faire remarquer. Comme la plupart des chiens, la répétition est le meilleur moyen de lui apprendre quelque chose. Lorsqu’il vit avec d’autres animaux de compagnie, il suffit de lui donner le temps de s’adapter pour être en bon terme avec ces derniers.