Album Panini : Nos p’tits animaux
9 février 2018
chien fatigué après du vélo
Pourquoi emmener son chien lors de vos balades en vélo ?
5 mars 2018

Pourquoi opter pour un gardiennage d’animaux à domicile ?

chien

Se tourner vers une solution de gardiennage à domicile est devenu une pratique courante actuellement et ce ne sont pas les avantages qui manquent. Seulement, on redoute souvent cette alternative dans la mesure où le prestataire en profite pour cambrioler la maison. Mais comment écarter cet éventuel risque ? Tous les détails expliqués en quelques lignes.

Garde animal à domicile : pour quel intérêt ?

A la différence de la méthode habituelle, la garde animal à domicile gagne davantage de l’intérêt. Cet engouement s’explique par le fait que l’on peut garder son compagnon sans qu’il soit forcé de sortir de la maison. Bien sûr, il existe quand même des risques comme quoi le prestataire cambriole sa maison ou laisser des intrus y pénétrer. Mais ces risques sont maintenus à l’écart à présent avec le développement de la technologie comme la vidéosurveillance ou la caméra cachée. D’autre part, lorsqu’on parle de garde animal à domicile, les avantages sont assez multiples pour ne citer que l’on garde son animal au sein d’un environnement qui lui est familier. Certes, nombreux ont fait l’expérience d’un gardiennage à l’extérieur de leur domicile et le retour se révèle plutôt négatif. En somme, il existe des animaux comme les chiens qui n’aiment pas se retrouver avec d’autres animaux et qui désirent garder ses habitudes comme se reposer dans le jardin, déambuler dans la maison ou tout simplement dormir dans son coin habituel. Voilà la raison pour laquelle, il est recommandé de s’offrir un gardiennage de chien à domicile.

Quand recourir un tel service ?

Il arrive que les propriétaires s’absentent toute la journée ou qu’ils soient invités à une soirée et qu’il leur soit impossible d’emmener leur chien. Mais une journée d’absence peut être supportable pour un animal comparant à une semaine de vacances. D’ailleurs, c’est de tout l’intérêt de consulter un vrai professionnel. On fait donc appel à ce dernier lorsqu’on est contraint de laisser son chien à la maison pendant un bon bout de temps. Non seulement, le prestataire fera une garde animal à domicile mais gardera par la même occasion la maison entière. Recourir à un tel service permet donc à un propriétaire de prendre de l’assurance et d’être tranquille là où ils sont sans que son compagnon ne manque de rien et profite de son environnement habituel et de ses nourritures. Ainsi, ce ne sera pas plus difficile pour lui d’affronter l’absence de ses propriétaires. Par ailleurs, avant de recourir un service de gardiennage, il est utile de déterminer si son animal se comporte mieux devant un étranger. Ainsi, le professionnel va devoir s’entrainer quelques jours plutôt avant le départ des maîtres du lieu. Qui plus est, dresser un animal afin qu’il s’adapte à l’inconnu peut prendre un certain temps. Il en est de même pour l’expert qui doit être en mesure de connaître tous les besoins de l’animal, de l’heure où il mange, se promène, où il fait la sieste et quand il prend un bain.

Comment choisir son prestataire ?

Face à un grand nombre de plateformes qui en proposent, il n’est pas facile de choisir un prestataire qui saura garder son animal chez soi. Tout débute alors par le fait de comparer les offres et les prix ou plus précisément les prestations. En général, la garde animal à domicile inclut le dressage de l’animal, la surveillance afin qu’il n’abîme pas les objets ou qu’il ne salisse pas la maison. On doit aussi le nourrir, lui faire un bain et de l’emmener se promener à un endroit habituel. Le service de gardiennage moderne étant plus évolué qu’à une certaine époque, les clients peuvent alors bénéficier d’une grande assurance ainsi que de la garantie de l’efficacité de certains prestataires. Attention, il existe quand même des cas plus complexes comme le fait qu’un chien peut être méfiant face à un étranger ou qui a tendance à se comporter bizarrement. Dans ce cas, il est essentiel de l’attacher en permanence même à la maison. Par ailleurs, un chien domestique a souvent tendance à changer vite de comportement même en présence de ses maîtres, c’est pourquoi, le prestataire doit être très professionnel. Il va devoir disposer de toutes les compétences et surtout d’être un passionné d’animaux. C’est tout de même l’intérêt de payer une fortune rien que pour avoir un prestataire qui traitera son animal avec soin et délicatesse. En d’autres termes, choisir un prestataire reste donc une étape à mettre en amont de ses priorités avant de s’absenter. On doit alors se tourner vers une personne digne de confiance, polyvalent, c’est-à-dire qui a tenté l’expérience avec des chiens de toutes les races. Il doit aussi être en mesure de faire amuser l’animal et de lui apporter toute l’affection qu’il mérite. Et même si au début le contact n’est pas très évident, avec le temps, il s’habituera à la présence du professionnel.