tout savoir sur le chinchilla
Choisir une cage de plein air pour vos petits animaux de compagnie
1 novembre 2017
chien york
Harnais, quels sont les critères qui comptent vraiment ?
22 novembre 2017

Mettre son chien au régime : c’est facile !

Chien faire garder pension

Les chiens, encore plus s’ils sont sédentaires et stérilisés, ont la faculté de prendre du poids très rapidement. Dans ces cas, votre vétérinaire vous conseille de le mettre au régime. Cela semble compliqué puisque votre protégé passe son temps à réclamer à manger et saute sur tout ce qui traîne… Rassurez-vous, de bonnes habitudes et le tour est joué.

Un contrôle strict de son alimentation

A partir d’aujourd’hui, vous connaissez tout ce qui est mangé par votre chien. Il n’est plus question de lui donner les restes des repas familiaux ou de mettre sa pâtée dans sa gamelle sans savoir exactement la quantité mise.

Pour réussir cette prouesse, optez pour un distributeur de croquettes automatique. Il deviendra le garant de la bonne alimentation de votre animal. Son fonctionnement est relativement simple. Il suffit de remplir le réservoir de croquettes, puis à l’aide des fonctionnalités du modèle, de configurer l’heure des repas et les quantités à donner. Quand l’heure survient, l’outil canin sert automatiquement le repas.

Votre chien mange alors à des heures régulières et des quantités similaires. Cela lui permet d’avoir une alimentation régulée qui évite les sensations de faim. Pour trouver un bon modèle, consultez un site spécialisé comme distributeur-croquettes.fr.

Il est conseillé de mettre de la nourriture sèche dans les distributeurs de croquettes. Respectez cela sinon vous risquez de boucher la sortie de la nourriture ou de voir le liquide pourrir dans le réservoir.

 

L’activité physique est obligatoire

Jusqu’à ses deux ans, votre chien est actif. Il s’amuse d’un rien en courant après son jouet ou en allant chasser les oiseaux qui se posent dans le jardin de votre maison. Mais, en vieillissant, beaucoup de races ont tendance à s’assagir et à moins jouer, ce qui est parfois agréable pour le maître mais mauvais pour votre animal. À l’instar d’un être humain, un animal a besoin de se dépenser pour conserver la ligne et limiter le risque d’apparition de problèmes de santé comme les maladies cardiaques.

Interagissez avec votre chien et proposez-lui des jeux. Vous pouvez ainsi lui jeter la balle une fois quinze minutes chaque jour. Cela l’épanouit, la relation maître/chien s’améliore et ses dépenses physiques favorisent sa perte de poids.

Les longues promenades sont également conseillées notamment si votre chien a déjà plus de 7 ans. L’effort de la baballe, surtout s’il est en surpoids, requiert de gros efforts, tandis qu’une simple marche de plusieurs kilomètres est à la portée de tous les chiens à moins qu’il n’ait un problème musculaire ou osseux. Faites des pauses quand il semble trop fatigué et progressez en douceur. De plus, il n’y a pas que le chien qui bénéficiera des bienfaits de la marche, mais également le maître.

Pour les chiens, le sport et les jeux font partie de leur quotidien. Et pour canaliser leur hyperactivité, les clubs de dressage et d’éducation canine spécialisés ont mis en place divers programmes. Ainsi votre chien aura droit à un planning avec des activités diversifiées notamment l’agility, l’obéissance, le cani-cross, cani-vtt et flyball. Toutes ces activités ont été pensées en tenant compte du fait que les chiens sont plus attentifs au côté ludique des activités. Ainsi, elles sont toutes axées vers ce caractère pour permettre à votre boule de poil de bien suivre le rythme.

L’agility est une activité canine basée sur la course d’obstacle. Puisque cette activité favorise une dépense d’énergie, elle permet de maintenir un certain dynamisme pour votre chien.  De plus, ce sera un moment parfait pour aiguiser son intelligence pour faire face aux différents obstacles lors de son parcours. Pour instaurer une certaine complicité entre le chien et son maître, une activité d’obéissance est aussi primordiale. Ainsi, elle nécessite des comportements de la part du maitre pour que le chien puisse être guidé vers une obéissance effective. Le cani-cross et le cani-vtt sont ausisi des activités qui vont instaurer une certaine harmonie entre chien et maître. Quant au flyball, il met le chien en situation autonome pour suivre le parcours prédéfini sous l’œil vigilant et bienveillant de son partenaire