chat ragdoll
Tout sur la race Ragdoll !
4 septembre 2017
tout savoir sur le chinchilla
Choisir une cage de plein air pour vos petits animaux de compagnie
1 novembre 2017

Litière chat : quel substrat choisir ?

chat litiere

D’abord, qu’est un qu’une litière ? C’est tout simplement l’endroit où le chat fait ses besoins. Vu la pluralité des marques et modèles disponibles sur le marché, il est pourtant difficile de choisir. L’idéal est de trouver une litière qui répond aux besoins de votre chat et qui vous convient également. Pour vous aider à trouver la bonne litière pour chat, nous allons faire le tour des différents types de substrat proposés par les vendeurs.

Litière minérale

C’est la litière la plus utilisée et aussi la moins chère. Formée de granulées en argile naturelle, elle possède une bonne capacité d’absorption. De nombreux modèles et gammes sont proposés sur le marché, offrant des performances variées. Une litière premier prix pourra convenir si vous n’avez qu’un seul chat et que celui-ci préfère généralement faire ses besoins dehors. Par contre, une litière minérale pour chat de gamme supérieure est mieux si vous avez plusieurs chats ou alors si vous voulez réduire la fréquence de change par manque de temps. Notez cependant que la litière minérale a l’inconvénient d’être poussiéreuse et de ne pas être biodégradable.

Litière en silice

La litière en silice pour chat est appréciée pour son énorme pouvoir d’absorption. Constitué d’un mélange de zéolithes, ce type de litière absorbe beaucoup plus efficacement l’humidité et les odeurs. Notez que ce type de substrat est aussi employé dans le cadre d’une installation d’assainissement et adoucissement d’eau. Le changement de la litière se fait moins fréquemment, soit environ une fois par mois pour les litières de bonne qualité, contre deux ou trois jours par semaine pour la minérale. Son avantage, c’est qu’elle ne génère pas de poussière. Cependant, comme la minérale, elle ne se dégrade pas naturellement.

Litière végétale

Composée de rafles de maïs, de sciure de bois, de copeaux, de paille ou de papier recyclé,  la litière végétale ou naturelle est celle qu’il faut choisir, si vous cherchez une litière biodégradable, cela dit, plus respectueuse de l’environnement. Quant au pouvoir absorbant (odeurs et liquides), il est malheureusement inférieur à celui de la litière minérale et en silice. Pourtant, il vaut mieux souligner que le niveau d’absorption est variable selon la matière végétale utilisée (plus élevé pour la litière en lin). C’est pareil pour la production de poussière (intéressant pour la litière en sciure de bois). Pour faire le bon choix, pensez à vérifier le label NF environnement sur l’emballage.

Litière agglomérante

Une litière végétale, minérale ou en silice peut être agglomérante ou pas. Qu’est-ce donc une litière aglomérante pour chat ? Il s’agit d’un substrat qui transforme tout liquide en de petites boules solides. Cela facilite le nettoyage de la litière. Lorsque la partie souillée est enlevée, l’odeur s’efface aussi. Ce type de litière permet de réaliser d’énormes économies. En effet, vous ne jetez que les substrats salis, le reste est encore propre à l’usage. Il y a aussi les litières parfumées, qui d’après les experts ne sont pourtant pas bonnes pour les félins. En effet, ces derniers ont besoin de retrouver leurs odeurs lorsqu’ils font leurs besoins, ce qui n’est pas possible avec un substrat parfumé.