Tout savoir sur la chatière
15 décembre 2017
un poisson dans un aquarium
L’aquarium, l’occasion de faire découvrir les poissons à vos enfants
5 janvier 2018

L’hygiène du bac à litière de votre chat est primordiale

Le bac à litière fait partie de l'équipement indispensable lorsque l'on adopte un chat. Il lui servira à faire ses besoins. 

Le premier bac à litière est très important

Il existe deux types : ouvert ou fermé. Ce dernier est protégé par un couvercle. Il possède une porte battante permettant au chat de rentrer à sa guise. A vous de choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre animal. Sachez que certains chats sont très attachés au bac à litière où ils ont été propres pour la première fois.

Quel bac à litière pour votre chat ?

Certains chats n'aiment pas les bacs fermés. Ils peuvent être rebutés par la porte battante. Il suffit alors de la retirer, d'autres n'apprécient guère les vapeurs d'urine. Ils refusent alors de rentrer dans leur bac. Ceux ouverts ont un accès simplifié. Les maîtres peuvent aussi mieux surveiller le niveau de propreté du bac. Il est important de souligner que les chats n'aiment pas les litières souillées. Ils apprécient les bacs ouverts, car ils ne sont pas gênés par les parois. Il faut que l'animal soit à l'aise. Le bac à litière ne doit pas être placé à côté de la nourriture et de l'eau.

Quelles litières pour le chat ?

Aujourd'hui sur le marché, il existe plusieurs types : classique, végétale, agglomérée. La litière traditionnelle est composée de grains blancs et gris, ils absorbent l'urine, les odeurs. Celles qui sont agglomérantes, lorsqu'elles sont souillées forment de petites boules. Ce qui permet de les retirer plus facilement à l'aide d'une pelle conçue à cet usage. Les végétaux faits de pellets se diluent au contact de l'urine. Il faut prévoir une bonne épaisseur afin que le chat puisse gratter à son aise, un comportement naturel. Évitez de changer de type de litière, le chat pourrait être perturbé. 

Votre chat a besoin de calme, placez le bac dans un endroit où il ne sera pas dérangé par les passages de la famille. Changez toute la litière 3 à 4 fois par semaine.