Comment aménager la cage pour son lapin ?
5 novembre 2018
Comment brosser son chat ?
19 novembre 2018

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son vétérinaire

Comme chacun d’entre nous, nos animaux de compagnie ont besoin qu’on prenne soin d’eux, notamment quand ils ne sont pas au meilleur de leur forme. Certains de nos fidèles compagnons sont d’ailleurs très vulnérables aux infections et maladies en tout genre. Le vétérinaire est le seul spécialiste capable de diagnostiquer ces problèmes et de préconiser les divers traitements adaptés. Cependant, avec le nombre croissant de professionnels qui proposent leurs services sur le marché, comment choisir celui qui correspond à nos attentes, mais surtout celles de nos camarades ? Voici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix.

La proximité et la disponibilité

Vous l’aurez compris, l’idéal serait toujours que le vétérinaire soit localisé le plus près de chez vous. En effet, la proximité est importante quand on sait qu’une trop grande distance ne fera qu’augmenter les risques de décès en cas d’urgence (même constat pour nous les humains). Mais même s’il ne s’agit que de simples soins, avoir un praticien à proximité vous évitera les longs trajets et les éventuels frais de déplacement.

Pour vous assurer d’avoir une liste des adresses aux environs, il vous suffit d’effectuer une rapide recherche sur cette plateforme : les horaires d’ouverture. Vous pouvez affiner votre recherche en indiquant précisément la région ou le quartier ou vous habitez ainsi que la distance maximale à laquelle les professionnels devraient se situer. La liste générée par l’outil vous présentera les coordonnées (adresses, numéros de téléphone, e-mails et autres) des vétérinaires ainsi les horaires d’ouverture de leurs cabinets. Avec un peu de chance, vous pourrez dénicher un spécialiste qui peut intervenir à domicile ou à qui vous pourrez demander des consultations en dehors des heures habituelles.

En cabinet, en clinique ou à domicile ?

Il y a des vétérinaires qui exercent en cabinet, d’autres dans une clinique et d’autres encore qui travaillent à domicile. Un vétérinaire en cabinet s’occupe de moins de patients qu’un spécialiste en clinique. Il a donc plus de temps et plus d’attention à accorder à votre animal. En revanche, un docteur vétérinaire en clinique, même s’il est très sollicité, a tendance à être mieux équipé et utilise des méthodes et équipements plus modernes. Quant au vétérinaire à domicile, il est tout aussi compétent que les autres mais offre l’avantage d’effectuer le déplacement pour venir soigner votre animal de compagnie chez vous, un endroit qui le rassure et lui évite tout stress.

Du savoir-faire, mais surtout…de la passion

En tant que vétérinaire, le praticien devrait disposer des compétences requises pour exercer correctement son métier. En plus du savoir-faire médical, l’expert devrait avoir une solide expérience en matière de pédagogie. Cela lui permettra d’être plus à l’écoute et de communiquer efficacement avec son client.

En outre, il devrait également disposer d’une bonne éthique et pouvoir vous conseiller un autre spécialiste en cas de besoin. Mais le plus important sera toujours sa passion pour les animaux. C’est cet amour qui va l’aider à interagir aisément avec ces derniers, à créer une relation de confiance avec eux. Il faut savoir que le travail d’un vétérinaire ne se résume pas au diagnostic et à l’administration des injections. En effet, le professionnel est pratiquement le garant du bien-être et de la santé de ses patients.

Le tarif

Les tarifs peuvent varier d’un expert à un autre. D’autant plus que le statut du spécialiste peut largement impacter les coûts de ses services. Cabinet, clinique, ou vétérinaire œuvrant dans un centre hospitalier, les tarifs ne sont pas toujours les mêmes. Concrètement, plus le spécialiste appartient à une large structure, plus élevé sera son barème. Et puis, il faudra également tenir compte du type d’intervention ou de la maladie à traiter. Quoi qu’il en soit, les prix élevés peuvent être considérés comme le signe d’une grande efficacité.