Comment faire garder votre chien en votre absence ?
19 avril 2018
Comment reconnaître les cas d’urgence vétérinaires ?
7 mai 2018

Les activités du chat durant une journée

Le chat, un prédateur par nature, aime chasser, mais le fait de côtoyer les humains a causé quelques changements dans leurs habitudes. Même si chaque race possède des caractéristiques qui lui sont propres, cela n’empêche qu’il existe un emploi du temps général pour tous les chats. Et vous l’aurez deviné, le sommeil occupe une très grande partie de son programme. Quel que soit le chat que vous avez, il aimera toujours dormir, partout où il ira.

Un des plus grands moments de l’existence du chat est le sommeil

Si vous ne trouvez pas où est votre chat, et s’il n’est pas en train de chasser ou de jouer, c’est simple de deviner ce qu’il fait. Il se repose ou dort dans un coin, là où personne ne troublera son sommeil. En effet, un chat qui est enfermé et qui n’a pas beaucoup d’accès à l’extérieur est forcé de s’adapter à son quotidien. Ce qui va entrainer un sommeil de 12 à 16 heures par jour. Ces moments de repos sont en fonction de l’emploi du temps de son maitre. Un chat qui reste tout seul durant la journée s’ennuie beaucoup. Donc il dort pour être en pleine forme quand son propriétaire sera de retour. Ce qui implique que les moments d’activités d’un chat se font du soir jusqu’au petit matin. Mais cela s’explique aussi que, par nature, le chat est un animal nocturne, comme de nombreux prédateurs.

Un chat doit aussi se reposer

Comme tout le monde, le chat doit faire une pause ou un repos entre deux phases d’activités. En position assise ou couchée, le chat va profiter d’un moment de répit. Bref, le temps de son repos n’est pas difficile à déterminer s’il est en position assise. Il suffit de regarder la position de sa queue. Lorsque la queue est enroulée autour de ses pattes, attendez-vous à un repos de longue durée. Et quand la queue traine sur le sol, il s’agira d’une pause de courte durée.

Pour se reposer et piquer une petite somme, la position préférée du chat est celle couchée en boule. Avec la queue enroulée autour du corps, la tête enfoncée dans le cou ou sur les pattes avant, votre minou va puiser des forces, afin de continuer à jouer.

La toilette du chat, le jeu et les bagarres

Le chat se lèche quand il fait sa toilette. Le toilettage des chats ne se fait pas par simplicité. Cela se fait en plusieurs étapes, qui vont au final, leur permettre de se lécher toutes les parties du corps. C’est un moyen d’entretenir son pelage en humidifiant les poils et éliminant les parasites. Et en éliminant ces parasites, le chat peut en contracter, donc un point important à ne pas négliger est le vermifuge chat, qui permet d’éliminer les vers dans leurs corps, et de prévenir sa contamination.

Le jeu, fait aussi partie intégrante de la vie du chat, même s’il n’occupe pas autant de place que le sommeil. Son côté chasseur va le pousser à sauter sur tout ce qui bouge, et s’il n’a pas des jouets adaptés, il va s’en prendre à vos meubles ou vos accessoires.

Enfin, il arrive que les chats se bagarrent entre eux lorsqu’ils se croisent. Cela se manifeste souvent par des cris, des coups de griffes ou encore des hurlements. En cas d’affrontement entre félins, certains chats peuvent finir par avoir des coups de dents ou des griffures, ce qui pourrait être dangereux pour les mâles non castrés, car les blessures sont susceptibles de s’infecter facilement. C’est l’une des raisons pour laquelle il est nécessaire de passer par la stérilisation.