Quels sont les critères à prendre en compte pour une clôture électrique ?
23 mars 2017
Bull Terrier
Zoom sur le Berger Allemand : un chien sportif et obéissant
11 avril 2017

Le labrador, le chien préféré des Français

chien toilettage

Bien qu’à l’origine le labrador retriever soit une race de chien d’origine anglaise, aujourd’hui, c’est la race la plus appréciée des Français. Cette préférence tient à plusieurs raisons d’ordre comportemental surtout. Quant aux critères physiologiques, ils tiennent énormément des considérations des uns et des autres, même si une tendance pour un coloris de poils bien précis est en vogue. Qu’en-est-il ? Quelles sont les raisons qui sous-tendent une telle préférence ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Le labrador Retriever : une ossature singulière

Le labrador est une race à la frontière du chien de chasse et de garde et le chien de compagnie. Si à lui seul, il réunit toutes ses caractéristiques, c’est surtout à sa carrure qu’il le doit d’après le site http://www.les-labradors.fr/. En effet, un spécimen adulte fait entre 53 et 57 kg, les mâles étant plus massifs que les femelles; ce qui en fait un chien robuste.

D’ailleurs, sa carrure faite d’épaules et de postérieurs très musclés en dit long sur sa réputation de chien endurant. Ses mâchoires, bien que moyennes, sont très puissantes. Deux oreilles pendantes et des yeux noisette sont portés par une tête ronde. Si ses pattes sont palmées, sa queue, elle, est d’une longueur relativement moyenne.

Quant à la robe du labrador, elle est faite de poils courts, mais denses et imperméables. De plus, elle est généralement uniforme, quelle que soit la couleur. En parlant de coloris, le labrador arbore très souvent des poils de couleur sable, noire ou chocolat. Cette dernière est d’ailleurs la plus appréciée des Français.

Le labrador retriever : un chien de compagnie hors pair

Si c’est l’ambivalence entre son air douillet et sa forte carrure qui fait de ce chien un très bon animal de compagnie, il doit plus sa célébrité à ses talents de nageur. En effet, ses pattes palmées, dotées d’une membrane entre les coussinets très développée font de ce chien un très bon nageur. Des rumeurs sur ses origines voudraient que le labrador tienne ses extraordinaires aptitudes d’un croisement entre le terre-neuve canadien et la loutre. En réalité, s’il est effectivement originaire de la ville de Saint-Jean à Terre-Neuve où il était réputé être une aide précieuse aux pêcheurs, ces rumeurs de croisement restent tout de même scientifiquement non vérifiées.

Dans tous les cas, le labrador est réputé pour être un chien vigoureux et énergique. À la chasse comme à la pêche, il sait déployer des aptitudes d’endurance hors pair. Également, en tant que compagnon, c’est un chien très fidèle et très porté au jeu. Toutefois, à cause de ses poils récalcitrants, il demande beaucoup d’entretien et de soins.