Personnalisez vos objets du quotidien avec les photos de votre chien
8 juin 2017
chat
Pourquoi utiliser un distributeur automatique pour votre chat ?
14 juin 2017

Comment laver correctement son chat ?

chat à laver

Beaucoup de personnes se posent la question sur la nécessité ou non de laver leur chat. Il en est de même de la fréquence de cette opération. Est-ce que le bain du chat permet l’entretien de son bien-être ou est-ce plutôt une source de traumatisme pour l’animal ?

Quand lui donner un bain ?

Le chat est un animal qui se nettoie fréquemment. Il semble très détendu pendant qu’il se lave. Il se sert de sa salive, de sa langue râpeuse avec ses papilles pointues et de ses pattes pour ce faire. Retrouvez les conseils donnés dans cet article pour savoir comment laver son chat !
Si le chat est capable de se laver par lui-même, pourquoi faut-il lui donner un bain ?
Laver son chat devient nécessaire lorsque celui-ci est visiblement sale : traces de boues sur son corps, présence de poils morts, ou collés, odeur désagréable, etc… Donc, pour tout signe de salissures, oui il est indispensable de le laver.
D’autre part, dans la mesure où votre chat présenterait des problèmes de tiques ou de puces, le bain doit être fréquent jusqu’à ce que l’animal soit débarrassé de ces parasites.
Il est d’usage de dire qu’un chat est à laver toutes les 4 ou 6 semaines. Toutefois, cette opération doit être justifiée : uniquement s’il est sale, s’il a des odeurs nauséabondes…
Pensez à habituer votre chat au bain dès son jeune âge. De cette façon, le laver ne sera plus une source de stress pour lui une fois adulte.

Quel produit utiliser pour un lavage satisfaisant ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser un shampooing pour homme pour laver un chat. Il faut utiliser un shampooing spécialisé afin de ne pas lui faire courir de problèmes dermatologiques ou de poils qui tombent après son bain.
Si votre animal a des problèmes de tiques ou de puces, il faut utiliser des shampooings permettant d’éliminer ces parasites. Demandez des conseils auprès de votre vétérinaire pour choisir les produits à utiliser.
Laver son chat relève d’une nécessité lorsque celui-ci s’est exposé à des substances toxiques à même de nuire à sa santé.
Il existe des produits permettant un lavage sans eau de votre chat. Cela inclut des shampooings secs en poudre qui ne nécessitent aucun rinçage lors du bain du félin.

Comment s’y prendre ?

Commencez par démêler ses poils avec une brosse adaptée. Placez ensuite votre compagnon dans une baignoire ou un évier d’une certaine taille.
Le mieux est de faire couler de l’eau chauffée à 37°C environ. Plongez-le ensuite doucement dans l’eau de manière à bien le mouiller mais aussi pour l’habituer à l’eau. Parlez-lui, rassurez-le pendant que vous lui donnez le bain.
Lorsqu’il est bien mouillé, mettez du shampooing sur sa tête et son corps. Veillez à ne pas en mettre dans ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche.
Utilisez un petit récipient ou de l’eau tiède venant immédiatement du robinet pour enlever le shampooing en excès ou pour le rinçage. Utilisez un gant de toilette pour parfaire le lavage.

Que faire si votre chat n’aime pas l’eau ?

Habituer le chat à l’eau depuis son jeune âge est une bonne chose. Cela vous épargnera bien des soucis et du stress à chaque lavage de l’animal une fois devenu adulte.
Si, par contre, votre chat est un adulte et qu’il n’apprécie pas prendre de bain, il faut l’habituer progressivement.
Pour ce faire, ne mettez pas de l’eau dans l’évier ou la baignoire. Versez tout simplement de l’eau venant d’un récipient sur son corps tout en le rassurant. Veillez à ce que la fréquence du bain soit au maximum d’une fois par semaine pour l’habituer à l’eau.
Une fois l’animal habitué, vous pouvez mettre de l’eau à 37° dans l’évier ou la baignoire et l’y plonger pour son bain.