un jeune chien de refuge
Adopter un chien à la SPA : les conseils pratiques
3 juillet 2018

Laisse pour chien : comment réussir à faire le bon choix ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme dit-on. Si l’adage a traversé les âges, il n’en reste pas moins que pour certains chiens reconnus comme dangereux ou pour tous les chiens en milieu citadin, il est obligatoire quand vous vous promenez de tenir en laisse vos chiens.

Ces mesures sont prises à des fins de prévention par les municipalités pour limiter les risques d’accidents. Ainsi donc, si vous avez un chien et que vous habitez en ville, vous serez probablement confronté à la question du choix de la laisse. Il existe plusieurs variétés de laisses ; il sera question de les passer en revue dans cet article.

Les laisses à enrouleur et les laisses en métal

 Pour choisir la meilleure laisse pour votre chien, vous aurez certainement l’embarras du choix. Les laisses à enrouleur sont faciles d’utilisation, elles sont très prisées dans les zones urbaines. Elles permettent de laisser au chien une certaine liberté dans ses mouvements ce qui facilite les promenades. Toutefois, cette trop grande autonomie laissée au chien surtout en zone urbaine peut comporter un risque. En outre, elles peuvent facilement se briser.

Les laisses en métal sont très solides, elles présentent cependant l’inconvénient de ne pas être très pratiques. Elles peuvent meurtrir vos mains et peuvent parfois effrayer les chiens.

Les laisses en cuir et les laisses lasso

La pratique des laisses en cuir était très répandue il y a de cela deux décennies mais elles ont tendance aujourd’hui à être un peu démodées. Elles résistent difficilement à l’humidité et elles peuvent être rongées par les mordillements des chiens et ainsi se rompre facilement. Le cuir de buffle est cependant assez solide mais il coûte un peu cher.

Les laisses lasso sont généralement utilisées à défaut du collier. Elles sont passées autour du cou du chien. Elles sont généralement utilisées pour les défilés canins et ne doivent pas être utilisés dans la vie courante car elles peuvent blesser le chien.

Les laisses en nylon

Elles sont très adaptées pour les chiens pour ne pas nuire à leur santé. Elles présentent l’avantage d’être solides et en même légères. Elles peuvent se décliner aisément en de multiples couleurs. Cependant si le chien fait un mouvement brusque, la laisse peut vous brûler la main ; il est recommandé pour atténuer cet effet de choisir une forme de laisse arrondie.