Comprendre pourquoi la mort d’un animal peut plus nous toucher que celle d’un humain
15 mars 2018
Choisir un nom pour chien
3 avril 2018

La prise de poids peut-elle être un problème pour un chien ?

Quand vous aimez choyer votre toutou, il vous arrive de penser que s’il prend du poids, c’est parce que vous le rendez heureux et que vous le nourrissez bien. Vous verrez peut-être même qu’il est plus épanoui. Et pourtant, sachez qu’un chien qui prend du poids n’est pas toujours bon signe, et peut même être le début de la détérioration de sa santé.

Comment savoir si son chien est anormalement gros ?

Certaines races, comme la golden retriever ou encore le carlin, sont plus sensibles à la variation du poids, et peuvent grossir à vue d’œil. Mais cela ne signifie pas que les autres races n’y sont pas exposées.

La principale méthode pour savoir si le poids de votre chien est normal ou non, c’est de le peser chez votre vétérinaire. Mais si vous voulez avoir votre avis, bien avant la consultation, observez-le bien, caressez-le, et s’il vous est très difficile de distinguer ses côtes, c’est que votre chien a du poids à perdre.

Quelles peuvent être les causes de la prise de poids ?

Comme chez les humains, la prise du poids, chez le chien, peut être due à un dérèglement hormonal. Mais dans la plupart des cas, le manque d’activité physique, et une alimentation non équilibrée suffisent à faire gagner quelques grammes, voire des kilos, à votre chien.

Quelques parasites intestinaux peuvent aussi être responsables de la prise de poids, soudaine, de votre animal. Alors, le vermifuge peut, dans ce cas, être d’une aide précieuse.

Quelles sont les maladies liées à la prise de poids du chien ?

La principale conséquence d’un poids anormalement grand est la diminution de l’espérance de vie. Ce qui est bien dommage, car avoir un animal de compagnie c’est vouloir le garder le plus longtemps possible.

La dysplasie de la hanche et du coude est aussi favorisée, quand un chien prend trop de poids. Ce ne sont pas toutes les races qui peuvent en être atteintes, mais les propriétaires des chiens qui y sont sujets, comme le Bouvier Bernois, doivent être vigilants. Certains canins sont donc susceptibles de  grossir rapidement, et d’autres ont du mal à prendre du poids. Le propriétaire devrait donc se renseigner un peu plus sur les différentes caractéristiques de la race de son chien et prendre des précautions pour éviter les problèmes.

L’arthrose, loin d’être une maladie causée par la vieillesse, a plusieurs facteurs déclencheurs, dont l’embonpoint. Surveiller l’alimentation et faire faire de l’exercice à votre chien pourront, ainsi, lui éviter bien des douleurs.

Que faire en cas de surpoids chez les chiens ?

Comme votre compagnon à quatre pattes est incapable de prendre des décisions sur son état de santé ou sur les choses qu’il devrait faire pour lutter contre le surpoids, c’est son maitre qui devrait y réfléchir et agir. Si votre chien fait face à ce problème, l’une des meilleures solutions serait de lui faire faire des exercices physiques.  Vous pouvez peut-être l’emmener se promener tous les matins, ceci vous permettra également de renforcer la complicité entre vous et votre animal. Si vous avez l’habitude de lui donner des friandises ou des restes de table, vous devrez y mettre un terme rapidement. Nourrissez-le plutôt avec des aliments sains et équilibrés, tout en surveillant la quantité de nourriture que vous lui donnez. S’il mange des croquettes pour chiens, respectez les doses indiquées sur les paquets. Par ailleurs, n’oubliez pas de lui donner de l’eau pour qu’il puisse se rafraîchir de temps en temps. Enfin, un contrôle régulier de son poids est nécessaire, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous remarquez que le problème subsiste malgré les précautions durables.