box cheval
Horse Stop : Le site spécialisé dans les équipements pour chevaux
18 mai 2017
Les poules investissent les campagnes et les villes de France
7 juin 2017

Pourquoi est-il si important de vermifuger ses chevaux ?

chevaux

Élever des chevaux est une passion considérable chez certaines personnes. Cependant, cet enthousiasme demande une importante responsabilité, notamment au niveau de la santé et du bien-être de ces animaux de compagnie. De ce fait, les passionnés de chevaux se doivent de veiller à ce que ceux-ci n’aient pas trop de soucis au quotidien. La protection contre les parasites figure d’ailleurs parmi l’un des points les plus importants à tenir en compte pour conserver leur état de santé et leur confort. De ce fait, il est important d’assurer le vermifuge cheval.

Le vermifuge cheval contre les parasites

En réalité, les chevaux sont réellement vulnérables à la réaction des parasites. Ces petites bêtes peuvent être réellement dangereuses et provoquer diverses maladies. Ils sont même responsables du décès des chevaux dans certaines régions. Parmi les vers responsables de ces problèmes de santé, l’on distingue, les ténias, les ascaris ou encore les oxyures. Après un contact avec eux, ces grandes bêtes peuvent subir un amaigrissement brusque ou peuvent avoir un ventre très gros. Parfois même, ils peuvent souffrir d’anémies, de lésions au niveau de la paroi intestinale ou encore de coliques.

Pour ce faire, il est indispensable de protéger vos animaux contre ses bestioles nuisibles. Le vermifuge est donc la meilleure solution pour empêcher les chevaux d’être exposés à tous ces dangers. Cependant, il faudra le réaliser régulièrement, car les ré-infestations peuvent avoir lieu très souvent de par l’environnement dans lequel les chevaux vivent n’importe où en France. Vous pourrez par exemple avoir plus d’informations à ce sujet en visitant les fermes animalières de toutes les régions du pays comme les parcs animaliers en Bretagne.

Le système de vermifugation et les vermifuges chevaux accessibles

Il est évident que vous devez être vigilant en termes de vermifugation. Les vermifuges sont des médicaments. Leur achat se doit d’être prescrit par un vétérinaire afin de connaître les molécules à employer et la fréquence des traitements selon l’âge des animaux, la saison et les conditions d’élevage. De plus, les vermifuges ne doivent pas être administrés qu’après des examens ou d’un bilan sanitaire. En général, selon la sensibilité individuelle de ces animaux, les poulains sont les plus fragiles, plus particulièrement ceux qui ont moins de 18 mois à 2 ans. Ils doivent être vermifugés plus régulièrement, par exemple, dès 2 mois et tous les 2 mois jusqu’à l’âge de 6 mois pour les foals et 3 fois par an pour les jeunes chevaux de moins de 3 ans. Il est également conseillé de vermifuger les juments avant le poulinage pour éviter l’infestation du poulain.

Pour votre information, il existe également différents types de vermifuge cheval dans le commerce. Il y a les pâtes orales administrées à partir des seringues. Il y a également les gels oraux plus fluides qui sont absolument efficaces et peuvent être combinés aux pâtes orales. Enfin, les vermifuges sous forme de comprimés granulés sont également disponibles et ils sont souvent mélangés avec la nourriture du cheval. Après la prescription des traitements réalisée par le vétérinaire, il est indispensable de bien considérer le calendrier vermifuge du cheval afin de mieux administrer le médicament.