Chien faire garder pension
Mettre son chien au régime : c’est facile !
22 novembre 2017
chat
Assurer votre chat pour avoir l’esprit tranquille !
22 novembre 2017

Harnais, quels sont les critères qui comptent vraiment ?

chien york

Le collier traditionnel est de moins en moins utilisé par les maîtres. Il faut dire que le confort apporté par un harnais, aussi bien pour le maître que l’animal, et les recommandations des vétérinaires poussent à le délaisser. Toutefois, cela ne veut pas dire que tous les harnais vendus dans le marché sont bons. Prenez en compte les critères importants listés ci-dessous pour faire le bon choix.

Un harnais adapté à la taille de votre chien

Il y a de grandes différences de poids et de tailles entre les races de chien. Il faut donc que votre harnais soit parfaitement adapté, c’est-à-dire qu’il ne doit pas recouvrir 90% du corps de votre animal et ne pas plus le serrer comme un gigot.

Les fabricants ont généralement plusieurs tailles disponibles. Ainsi, le harnais le plus vendu à l’heure actuelle, le Julius K9 a près d’une dizaine de modèles, sans compter les coloris qui multiplient les variations.

En plus de choisir la bonne taille, veillez à bien l’ajuster. Un harnais sur votre chien avec trop de mou est dangereux puisqu’il suffit que l’animal accélère d’un coup sec pour que l’ensemble s’enlève. À l’inverse, s’il est trop serré, le chien risque d’être mal à l’aise voire de ressentir de la douleur.

Évitez le bas de gamme, car même si le harnais est à la taille idéale au début, il va rapidement se déformer. Outre les lanières qui vont mal supporter les intempéries et devenir complètement rigides, l’ensemble va s’emmêler et il deviendra très difficile de le mettre autour du cou de votre chien. Pis, des nœuds qui se forment peuvent réduire la longueur des lanières et rendre l’ensemble trop petit pour votre animal. Si cela arrive, ne mettez pas votre chien au régime, changez de harnais !

 

Un harnais sûr à chaque instant

Les modèles les moins chers ne sont pas solides et s’abîment vite. Assurez-vous que votre harnais soit toujours en bon état de fonctionner. Si votre chien part en courant d’un coup, votre poigne ne doit pas faire lâcher des coutures abîmer, ce qui ne retiendrait plus du tout le chien.

Il est recommandé pour les chiens hargneux ou les gros chiens d’avoir un harnais qui recouvre tout le poitrail. Ainsi, si le chien tire, il est plus facile pour le maître de le retenir. Pour l’animal, c’est aussi sécurisant. Il ressent la pression sur l’ensemble de son corps, ce qui lui permet de comprendre facilement l’ordre et il évite, contrairement à une situation similaire avec un collier, de trop tirer sur son cou.

Enfin, il existe également des accessoires qui semblent parfois ressembler à des gadgets inutiles et qui sont finalement de bonnes idées. C’est le cas des bandes réfléchissantes, soit votre harnais en possède d’emblée soit vous les achetez séparément et les rajoutez. Ainsi, même s’il est tard et que la nuit est tombée, votre chien reste visible. Cela peut lui sauver la vie en traversant ou vous permettre, si vous le sortez sans l’attacher, de l’avoir toujours à l’œil malgré la pénombre.

 

Un harnais hygiénique

Même si on ne le sent pas forcément de suite, un chien transpire. Quand l’été est là et qu’il se promène en plein après-midi avec son harnais, son corps a besoin de se rafraîchir et le schéma de la sudation se met en route comme pour un humain.

Si vous choisissez une matière opaque et inadaptée, la transpiration va rester collée. Dans un premier temps, cela est fortement désagréable pour l’animal et dans un deuxième temps, votre accessoire risque rapidement de sentir mauvais.

Pensez également à le laver régulièrement. Un petit bain dans le lavabo fait l’affaire. Il est inutile de frotter avec votre gant et du gel douche, n’oubliez pas qu’un chien a besoin de son odeur, qu’elle est réconfortante pour lui et aussi une marque de fabrique quand il rencontre des congénères.

 

Le prix d’un harnais est relativement faible par rapport au temps d’utilisation. Pour une trentaine d’euros, faites-vous plaisir et prenez de la qualité. Vous serez bien content de profiter pleinement de vos balades et de voir votre chien heureux et à l’aise.