chien bien dressé
5 choses qu’un chien bien dressé ne fait pas
14 décembre 2016
Choisissez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie
22 décembre 2016

Garder son chien en bonne santé, une question d’équilibre

Un certain dicton dit que le chien est le meilleur ami de l'homme. Même si l'image peut sembler exagérée, il n'en est pas moins vrai que le chien est un merveilleux animal de compagnie. En famille, chez une personne âgée ou même aux côtés d'un couple, il se révèle vite être indispensable au bon équilibre de tout le monde. C'est pourquoi il est essentiel de prendre soin de sa santé, au même titre que vous prenez soin de la vôtre. Certaines races étant plus fragiles que d'autres, il faut être vigilant et bien se renseigner sur les précautions à prendre.

Le bien-être de votre animal dépend de vous

Oui, c'est évident. Pourtant, de nombreux propriétaires de chiens l'oublient : ils sont responsables du bien-être de leur animal

Le premier élément à prendre en compte est l'alimentation. Votre chien doit être nourri avec parcimonie et avec des aliments de qualité. Privilégiez toujours des croquettes vétérinaires adaptées à la morphologie de l'animal. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un spécialiste ou renseignez-vous sur les blogs spécialisés. Ils proposent des conseils santé qui sauront vous être utiles.

L'activité de votre chien doit également être contrôlée. Même si vous le considérez comme un "chien d'intérieur", il a besoin de se dépenser pour être en bonne santé. Profitez-en pour faire une petite ballade avec lui, il sera ravi !

Faites des contrôles réguliers

Comme pour un être humain, il est nécessaire de faire des visites de routine régulières. Parfois, les problèmes de santé ne se manifestent pas de manière évidente. Veillez également à ce que le carnet de vaccination soit à jour. Certaines races sont très sensibles aux virus et maladies en tous genres.

Et surtout, élément primordial pour son bien-être : donnez-lui énormément d'amour. Vous l'avez choisi, lui non. Alors aimez le pour ce qu'il est : un merveilleux animal de compagnie.