maine coon chat
Zoothérapie : Une fillette autiste et son chat
19 mars 2016
chat cancer malade
Le cancer chez le chat
23 mars 2016

Le furet : Origines et conseils

Les origines et conseils furet

Le furet est un animal calme et très joueur. Toutes les personnes qui en ont un, vous le diront. C’est un être très doux qui peut apaiser les tensions des longues journées de travail pour un moment de pur détente. Dans cet article, vous allez faire de plus en plus connaissance avec ce mustélidé.

L’origine du furet

Les premiers furets auraient été domestiqués dans l’Égypte ancienne vers 1300 avant Jésus-Christ. Ils ont pour fonction d’éliminer les horribles rongeurs comme les rats et les souris, et par la suite, ils ont été remplacés par des chiens et des chats qui étaient plus apte à affronter la chaleur.

Légende ou réalité le furet est bel et bien présent et a tout de même une signification latine désavantageuse : « fur » signifie en effet « voleur » . Qu’on se rassure ce nom n’est plus utilisé.

Comment en prendre soin de son furet

Si vous désirez un furet, il faut que vous vous posiez un certain nombres de questions :

  • Ai-je assez de temps à consacrer à cet animal ?
  • Est-ce que j’ai assez de place pour l’accueillir ?
  • Dois-je en acheter plusieurs pour qu’il ne souffre pas trop de la solitude ?
  • Est-ce que cet animal va plaire à toute la famille ?

Un rongeur comme celui-ci demande beaucoup d’entretien environ 1 heure par jour alors prenez bien le temps de réfléchir avant de prendre votre décision finale. Sachez aussi qu’un furet vit en couple et se reproduit assez facilement donc là encore il est primordial de prévoir une pièce assez conséquente pour accueillir ces deux rongeurs d’autant plus que vous voilà prévenus, ils vont faire des petits.

Côté santé, le furet tombe rarement malade sauf si bien évidemment il n’est pas bien logé. Endroit insalubre, sans lumière et espace restreint. Il est généralement en bonne santé s’il est bien nourri et s’il peut bien jouer dans sa cage, il sera plus calme et dormira mieux, ce qui améliorera nettement sa qualité de vie. Niveau alimentation, et oui le furet est carnivore, il a besoin d’aliments d’origine animale, car ils sont riches en protéines.

En revanche, le rongeur est incapable d’utiliser de manière efficace les protéines contenues dans les végétaux. Petite caractéristique du furet : il brûle très vite les aliments qu’il consomme et doit manger souvent mais très peu à la fois. Alors attention à son alimentation. Le furet vit longtemps et à plusieurs et aimera fortement votre compagnie lors de votre retour d’une grosse journée de travail.

Ce rongeur est l’animal idéal pour tous ceux qui aiment la compagnie et apprécient s’occuper de lui.

Mais un conseil : Suivez scrupuleusement les instructions que vous donnera celui qui l’avait avant vous, car chaque détail compte. Vous devez savoir par cœur ses besoins, connaître sa fiche biographique sur le bout des doigts et porter une attention particulière à son bien être. Veillez vous aussi à avoir un espace idéal pour l’accueillir chez vous et tout le nécessaire pour qu’il puisse vivre longtemps seul ou accompagné en votre compagnie et pour de nombreuses années.