Chien
Comment utiliser le savon noir pour prendre soin des animaux ?
26 juillet 2017
box cheval
Au petit soin pour son cheval
24 août 2017

Elevage de chats sibériens : éducation, entretien et alimentation

chat siberien

Les chats sibériens sont populaires aussi bien pour leur charme, leur look sauvage et leur personnalité qui se situe entre celui du chat et du chien. Le chat sibérien est très sociable et possède une faculté d’adaptation étonnante. Leur côté mignon et câlin vous séduira à coup sûr.

Comment bien élever un chat sibérien ?

On peut facilement adopter un chat sibérien, c’est un animal au caractère sage et à la santé robuste. Pour le côté santé, il n’est pas sujet à des maladies génétiques particulières comme le PKD ou l’atrophie musculaire spinale, ni même le HCM ou la GSDIV.

Cette race de chat est très saine, c’est donc l’idéal pour une famille avec enfants. Il est peut parfaitement être adopter par une personne allergique parce qu’il produit très peu de protéine fel d1, un allergène actif.

Le chat sibérien a un caractère sociable, il accepte en général la compagnie des autres chats et des chiens, l’élevage de chats de race se fait naturellement et en toute simplicité, ce sont des animaux très intelligents. Le chat sibérien adore les douces caresses et être brossé durant de longues heures. Il aime particulièrement le contact avec les humains, le côté sociable de cette race de chats reste un point agréable.

Sa fourrure est tendre, les contours de sa tête adoucis, son corps solide et musclé. C’est un grimpeur très agile et rapide.

Le chat sibérien est très proche de sa famille, il lui est de ce fait d’une loyauté sans limite. C’est un grand amateur de jeux et il est très câlin. Le changement n’est pas du tout un problème pour lui, il s’adapte facilement à n’importe quelle situation et supporte très bien les balades en voiture.

Comment entretenir son chat sibérien ?

Nettoyer le pelage du sibérien n’est pas compliqué et ne demande pas beaucoup de temps. Sa douce fourrure se nettoie presque toute seule. Cependant, son poil mi-long nécessite un brossage régulier (une fois toutes les semaines, sauf pendant la période de mue), vous devez le brosser surtout dans les zones derrières les oreilles, entre les pattes, la poitrine et les fesses.

Pour la nourriture, il n’est pas très exigent. Néanmoins il a besoin d’une alimentation de qualité. Il est mieux de le nourrir avec des croquettes de marque.

On peut aussi lui donner de temps en temps du thon, ou de la viande. Sa litière devra régulièrement être bien entretenue. L’ajout des conglomérats peut être une bonne alternative pour éviter les mauvaises odeurs. De plus, pour éviter toute invasion de puces, il faut faire une vérification régulière de son pelage : http://www.femmeactuelle.fr/animaux/chiens-et-chats-de-race/le-siberien-un-chat-gigantesque-36369.

On peut également stériliser la sibérienne ou castrer le sibérien qui ne sont pas destiné à reproduire des descendants. Ceci va adoucir son caractère.

En ce qui concerne son éducation, la meilleure manière de rendre un chat sibérien plus docile c’est avant tout de le mettre en contact avec l’homme dès son plus jeune âge. En effet, le contact avec l’homme doit se faire juste après avoir terminé son sevrage.

Pour un chat sibérien domestique, son maître doit réussir à convaincre les petits chatons sibériens qu’il est la personne qui va prendre soin d’eux. Il doit le plus souvent leur faire des caresses et leur offrir régulièrement une alimentation saine pour qu’ils sachent qu’il est leur ami.