chat
Assurer votre chat pour avoir l’esprit tranquille !
22 novembre 2017
Croquette pour chien:comment suivre ses besoins physiologiques ?
27 novembre 2017

Éduquer son chien avec un collier de dressage : est-ce indispensable ?

De nos jours, nombreux sont les propriétaires qui préfèrent utiliser le collier de dressage pour apprendre les bonnes manières à leur chien. Ce sont des accessoires disponibles en plusieurs modèles, il y en a pour les chiots et pour les chiens adultes. Le souci, c’est que la plupart de ces colliers ne sont pas très avantageux pour un animal de compagnie. Il y a par exemple, les races qui sont allergiques à certains colliers. Normalement, le maitre doit utiliser un collier de dressage pour éduquer son chien lorsqu’un vétérinaire ou bien un maitre-chien lui en recommande. Selon les professionnels, pour bien dresser un chien, rien n’est plus pratique que les méthodes naturelles. D’ailleurs, lorsqu’un animal a un mauvais comportement, avant de prendre des décisions, il faut essayer de comprendre les sources de son problème.

Bien choisir le collier de dressage de son chien : est-ce vraiment nécessaire ?

Sachez que ce type d’accessoire est disponible en différents modèles. Il y a par exemple, le collier électrique, à ultrason, étrangleur et même électrique. Chacun de ses colliers a été fabriqué par des matières différentes, mais ils ont le même principe, c’est de contrôler un chien lorsqu’il désobéit aux ordres. Utiliser un collier est avantageux puisque cela vous permettra d’avoir un gain de temps pour dresser votre chien. Vous arriverez à le dresser rapidement sans vous épuiser. Malgré cela sachez que l’utilisation de ce genre d’accessoire n’est pas si simple, pour l’utiliser, vous devrez avoir l’autorisation d’un maitre-chien. Cela dit, avant d’envisager de dresser votre chien de compagnie avec un collier, vous devrez vraiment contacter un expert dans le domaine ou bien un vétérinaire. L’aide d’un vétérinaire vous serait toujours indispensable puisque cela vous aidera à comprendre si votre animal a des allergies ou pas. Il y a par exemple des chiens qui ne supportent pas les cuirs.

Pour remarque, lorsque vous choisissez le collier idéal pour votre chien, évitez le collier électrique sauf si vous avez un molosse et que votre maitre-chien ne trouve plus des solutions pour l’éduquer.

Le collier martingale : est-ce fiable ?

Il est vrai que le collier martingale n’est pas un accessoire très connu dans la mode des chiens. Mais en fait, c’est l’un des accessoires les plus anciens utilisés pour dresser les chiens. Il a le même fonctionnement qu’un collier étrangleur, la différence se situe sur le matériel de fabrication. Il est fabriqué en métal ou bien en nylon. Cela dit, si votre animal de compagnie ne supporte pas le métal, vous pouvez choisir un collier martingale en nylon. Cet accessoire a comme but d’empêcher un animal à avoir un comportement agressif envers les autres. Les maitres-chiens proposent souvent l’utilisation de ce collier à ceux qui ont des chiens avec des petites têtes comme les chiens loups ou bien les whippets.

Le collier électrique : en quoi est-ce dangereux pour votre chien ?

Vous vous demandez certainement : pourquoi faut-il éviter le collier électrique ? En fait, ce type d’accessoire est fait uniquement pour les chiens les plus incontrôlables. Le souci, c’est que ce type d’accessoire envoie des impulsions électriques à l’animal dès qu’il désobéit aux ordres de son maitre. Cela pourrait être une source de stress pour l’animal et pourrait même le blesser physiquement. Selon certains experts dans le domaine, il y a même des chiens qui ne supportent pas les impulsions électriques, ils deviennent encore plus agressifs.

Si vous voulez bien dresser votre chien, le mieux est de toujours contacter un maitre-chien. Des fois, il est aussi possible que votre animal de compagnie ait un mauvais comportement parce qu’il a des manques. Pour en savoir plus sur le collier de dressage pour chien, cliquez ici.