Yorkshire
Devenir toiletteur pour chiens : nos conseils
16 octobre 2018
chat ragdoll
Les chats les plus affectueux
18 octobre 2018

Construire un clapier confortable pour son lapin

lapin et petite fille

Après le chien, le chat et le serpent, c’est maintenant au tour du lapin de tenir compagnie aux familles. Cette petite boule de poils qui se nourrit essentiellement de légumes a su séduire le cœur des petits comme des grands. Mais son élevage, bien qu’il soit à la portée de tous, n’est pas toujours facile. En effet, le lapin requiert certains soins attentifs. Il est alors indispensable de lui fournir un logis confortable. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Un environnement spacieux

Que ce soit pour les lapins destinés à l’élevage ou pour un animal de compagnie, le clapier doit désormais être plus spacieux que jamais. Bien entendu, le choix du matériel et de l’équipement dépend entièrement du temps que vous souhaitez consacrer à votre animal. Cela résulte également de votre habitation et de votre environnement.

Il faut le reconnaître, le bien-être des animaux de compagnies repose sur l’attention qui leur est destinée. Il devient alors important d’offrir à votre lapin, l’espace qu’il lui faut pour vivre en toute sécurité. La taille devra être proportionnelle à celle d’un lapin adulte. Cette pratique a été mise en place afin que les installations puissent résister à l’évolution de l’animal.

Votre lapin devra pouvoir s’allonger dans n’importe quel sens. Il devra également être en mesure de se tenir sur ses pattes sans craindre de se cogner au plafond. La taille moyenne pour un environnement spacieux et pour que la cage à lapin soit réellement adaptée est de 120 cm de long sur 60 de large avec une hauteur de 60 cm.

Mais il est tout à fait possible de voir plus grand, en fonction de l’espace dont vous disposez. En plus, pour un élevage familial, le clapier devra contenir plusieurs lapins. Dans ce cas, il vous faudra mettre en place des compartiments en fonction de leur nombre.

Un clapier sain et propre

La propreté doit être toujours au rendez-vous dans un clapier. Chaque compartiment devra être bien aéré à l’aide d’une porte grillagée. La litière devra également être remplacée régulièrement. Pour cet élément en particulier, il est important que ce soit de la paille d’avoine ou de blé ou encore, du foin. Les lapins ne supportent pas la paille d’orge.

Le remplacement doit généralement se faire une fois par semaine. Pour l’hiver, les feuilles de fougère sont les plus recommandées. Cela permet un gain d’énergie. Ces feuilles sont également un moyen de faire des économies. La case doit particulièrement être munie d’accessoires qui peuvent servir à abreuver et nourrir les animaux.

La mangeoire est obligatoire. Il est nécessaire qu’elle soit inversable pour permettre aux lapins de les utiliser confortablement. C’est aussi le cas pour l’abreuvoir. Pour les aliments secs, il est préférable de mettre une gamelle en céramique ou en métal dans le fond de chaque compartiment.

Il est impératif que les aliments et l’eau ne se mélangent pas avec la litière. C’est pour cette raison que vous devriez placer un abreuvoir-biberon sur le grillage de la porte. Pour le bien-être de ces animaux, l’emplacement doit être choisi de façon à être un vrai nid douillet. Le
clapier lapin devra servir d’abri pour les animaux contre les courants d’air et la pluie.

Mettre en place des enclos de promenade

Le lapin aime se dégourdir les jambes. Il est en effet très connu à travers ses bonds et ses sauts. Vos animaux auront alors besoin d’un endroit spécial pour se promener. C’est aussi le cas pour votre lapin de compagnie. Généralement, des enclos de promenade sont utilisés pour satisfaire leur besoin de gambader.

Toutefois, il faudra faire attention à ne pas lâcher votre animal dans le jardin. Cet environnement lui procurera plus d’opportunité pour se sauver. Les chiens errants, les renards et les chats en profiteraient également pour les chasser. C’est pour cette raison qu’il est mieux d’installer des enclos de promenade. Cela leur permettra de gambader en toute sécurité.

Il faut également savoir que les lapins aiment creuser des galeries. Il est alors recommandé d’enterrer un grillage à environ 40 cm dans le sol pour éviter qu’ils ne trouvent un moyen de le contourner. Aussi, la grille devra surplomber l’espace qui servira d’abris aux lapins. Cette mesure est prise pour éviter les désagréments avec les rapaces et les oiseaux.

Le matériel pour un bon clapier

Vous disposez d’un large choix de clapiers pour lapin, dans le but de rendre son habitat le plus confortable possible. Pour le matériel, vous avez la possibilité d’opter pour un extérieur en ciment. Cette technique, utilisée à l’ancienne, est toutefois déconseillée pour un usage familial. Elle est généralement réservée aux fermes et à l’élevage.

Cependant, ce matériel ne garantit pas tout à fait le confort des lapins. Il faut le combiner avec plusieurs astuces pour conserver leur bien-être. En effet, le ciment devient chaud en été et reste froid en hiver. Il prend également de l’humidité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mettre en place d’autres installations pour leur garantir un meilleur confort.

Le matériel le plus utilisé est le bois. En plus d’être esthétique, il est reconnu pour sa propriété isolante. Vous avez la possibilité de le construire vous-même ou en acheter un préfait dans le commerce. Le bois le plus utilisé est le sapin. Une fois traité contre les intempéries et les insectes, ce matériel est le plus adapté pour le confort des lapins.

Les clapiers métalliques prennent également le dessus pour permettre aux lapins de se promener plus aisément. En effet, ce matériel est réservé pour une utilisation extérieure. Il s’agit ici surtout des enclos de promenade. Les clapiers métalliques sont faciles à transporter. Ils se placent sur un gazon humidifié et une fois l’herbe consommée, il doit être déplacé.

Pour permettre un bien-être et un confort inégalé à vos animaux, que ce soit un lapin de compagnie ou des lapins destinés à l’élevage, le clapier doit être de qualité. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir l’endroit où le mettre et d’y installer les accessoires nécessaires. Il est également indispensable de bien choisir le matériel de construction.