Chat appartement alimentation
Que sommes-nous pour les chats ?
24 novembre 2016
chien bien dressé
5 choses qu’un chien bien dressé ne fait pas
14 décembre 2016

Conseils pour nourrir vos animaux de compagnie de façon équilibrée

alimentation chien

Certaines personnes établissent le régime alimentaire de leur animal de compagnie en se basant sur leur expérience avec les animaux, d’autres par rapport aux habitudes et conseils de leurs amis. Tandis que d’autres préfèrent s’en tenir aux conseils de l’éleveur, ou du vétérinaire. Il est donc difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien nourrir votre animal de compagnie.
Tous les animaux ne réagissent pas de la même manière
Tout comme les humains, les animaux présentent différents goûts, allergies et sensibilités face à la nourriture. Comme le précise le Dr. Bernard Paragon, professeur en nutrition à l’École nationale vétérinaire d’Alfort, certains animaux présentent des maux dus à certains aliments. Il peut s’agir d’intolérances qui leur sont propres ou liées à leur race.
De ce fait, il est recommandé de vérifier les allergies et intolérances de votre animal domestique. S’il s’agit d’un nouvel animal de compagnie, ou si vous êtes en train de changer sa nourriture habituelle, il est important de vous assurer que sa nouvelle alimentation ne lui causera ni allergie, ni maux de ventre. Si vous remarquez des symptômes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Impliquez votre vétérinaire

Un vétérinaire peut vous aider à choisir la meilleure nourriture pour votre animal domestique. Pour le bien-être et la santé de ce dernier, il est conseillé d’impliquer votre vétérinaire. Par exemple, si votre compagnon à quatre pattes a moins d’appétit, des démangeaisons, ou des troubles digestifs chroniques… il se peut qu’il ait des parasites digestifs. Un expert de la santé animale saura vous orienter vers le traitement antiparasitaire adéquat, avec illicopharma.com par exemple.
En sus, votre vétérinaire peut vous éclairer sur la quantité de nourriture quotidienne de votre animal de compagnie. Aussi, il est conseillé de noter la quantité de nourriture pour mieux évaluer si ce dernier perd ou prend du poids, ou conserve un poids stable. Comme pour les humains, les besoins caloriques peuvent varier et il est important d’adapter ces apports, si besoin. Consulter votre vétérinaire est également une opportunité de vérifier le régime alimentaire de votre animal domestique, et de faire les changements nécessaires.

Choisir une alimentation équilibrée pour vos animaux

Quand il s’agit de nourrir votre animal de compagnie, il est important de choisir avec attention sa nourriture. À titre d’illustration, l’âge, la race et le niveau d’activité de votre animal sont des critères qui peuvent vous aider à préparer sa ration journalière. Soyez sûr de bien vérifier les ingrédients marqués sur les produits et éviter les aliments trop gras. Qu’il s’agisse d’une alimentation faite maison, ou industrielle (croquettes, biscuit, etc.), n’hésitez pas à parler avec votre vétérinaire pour éviter que votre animal ait des carences nutritionnelles.
En addition, il est important de ne pas changer drastiquement la marque, ou le type de nourriture de votre animal domestique. En-cas contraire, vous risquez d’essuyer un refus de sa part, ou qu’il ait des troubles digestifs. Si vous décidez de changer son alimentation, il est important que cela se fasse en douceur, afin qu’il puisse s’adapter petit à petit. À titre d’exemple, vous pouvez mélanger des morceaux des nouveaux aliments à sa nourriture actuelle.