Les activités du chat durant une journée
3 mai 2018

Comment reconnaître les cas d’urgence vétérinaires ?

Plusieurs raisons peuvent vous poussez à emmener votre chien ou chat en consultation auprès d’un vétérinaire. Vous êtes habitué à jouer tous les jours avec votre chien avant de partir travailler, mais depuis quelques temps, ce dernier devient agressif  lorsque vous vous approcher de lui, cela peut devenir inquiétant et être un motif  qui devrait vous inciter à composer le numéro de votre vétérinaire. Cependant, afin de vous aidez à mieux comprendre dans quelle situation vous devez vous inquiéter concernant la santé de votre animal, voici là quelques causes montrant l’urgence de contacter un vétérinaire.

Quelques raisons conduire votre animal chez le véto

Il existe plusieurs causes permettant de faire appel à une urgence vétérinaire notamment un accident de la route ou encore un choc violent. Il arrive parfois qu’un chien soit victime d’un accident routier mais ce dernier ne manifeste aucun problème physique. Ne négliger pas la situation et faites appel à un vétérinaire pour plus d’assurance car votre chat peut être victime d’une hémorragie interne ou d’une hypertension cérébrale. Mais toutes ses choses vous ne le serez que si vous avez pris les précautions qui s’imposent pour la bonne santé de votre chien.

La chute de plusieurs étages peut également être une cause sérieuse de contacter un véto. Cette rubrique concerne surtout les chats qui aiment se promener sur les toits des maisons, des immeubles… Outre les accidents pouvant subvenir sur la voie routière, les lésions visibles ou non visible peuvent être une raison de plus de rentrer en contact avec votre vétérinaire. A cela nous pouvant parler des accidents survenus pendant la chasse, des violentes bagarres entre animaux domestiques faisant suite à des blessures graves, des infections ainsi que des morsures peuvent être des raisons suffisantes pour appeler un vétérinaire.  

Les vomissements et les diarrhées

Si votre chien commence à faire des diarrhées répétitives entrainant une fatigue aiguë et une perte d’appétit, il est nécessaire que vous appeliez un vétérinaire car, derrière ses symptômes peuvent se cacher une insuffisance rénale ou cardiaque.

Un coup de chaleur

Il est interdit de laisser votre animal de compagnie dans un environnement chaud, humide et dans un milieu confiné de peur que ce dernier se retrouve en état de choc sans oublier que des nombreux organes peuvent être touchés. Si vous vous retrouvez dans ce cas, prenez le soin d’envelopper votre animal dans une couverture humide et  de le transporter très rapidement chez votre vétérinaire.