Bull Terrier
Zoom sur le Berger Allemand : un chien sportif et obéissant
11 avril 2017
box cheval
Horse Stop : Le site spécialisé dans les équipements pour chevaux
18 mai 2017

Comment bien nourrir son chien ?

Bien choisir alimentation croquette de son chien

Le chien a des besoins spécifiques qu’il est important de respecter et qui ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Il est important de savoir que le chien domestique a évolué et que ses besoins ne sont plus ceux du chien ancestral ou du loup. Il ne peut donc pas se contenter de viande. La nourriture que vous proposez à votre chien doit donc contenir des proportions adaptées et équilibrées de lipides, protides, glucides, et contenir des fibres, vitamines et sels minéraux.

Une nourriture de qualité

Si vous optez pour une alimentation industrielle, comme les croquettes, sachez que celle-ci est en principe tout à fait adaptée aux besoins de votre animal. Évitez toutefois les marques bas de gamme et préférez les aliments premium. Il est à noter que même si ces derniers sont plus chers, une quantité moindre suffira à rassasier votre animal car ils sont parfaitement adaptés à ses besoins.

De plus, vous éviterez de nombreux problèmes de santé à votre animal en optant pour une alimentation de qualité, et cela ne vous reviendra donc pas forcément plus cher sur le long terme.

Cuisiner maison pour votre chien

Il est possible de cuisiner vous-même la nourriture que vous servirez à votre chien. Dans ce cas, il est essentiel d’éviter de verser directement vos restes dans la gamelle de votre chien  car ses besoins sont différents des vôtres.

Un repas fait maison devra comporter entre un tiers et moitié de viande (cela varie en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’animal), un quart à un tiers de riz ainsi que des légumes. Un mélange de vitamines et des sels minéraux spécifique devra être ajouté au mélange. En cas d’insuffisance rénale, fréquente chez les chiens âgés, la proportion de viande devra être diminuée.

Contrairement à ce que l’on imagine, un chien n’a pas besoin de goûts variés. Si ses besoins nutritionnels sont respectés, cela ne le gênera pas de manger une pâtée qui a le même goût chaque jour.

Certains aliments sont nocifs pour le chien et sont à proscrire. On peut notamment citer le chocolat, hautement toxique, le pain, les crucifères ou encore les pommes de terre.

Une quantité adaptée à chaque animal

Si vous optez pour une alimentation industrielle, toutes les instructions seront données sur le paquet. Vous n’avez plus qu’à verser la dose indiquée dans la gamelle de votre chien.

À titre informatif, une portion quotidienne préparée maison est de l’ordre de 40 grammes par kilo, mais ce chiffre peut varier en fonction de l’âge et de l’activité physique de votre chien. Si votre animal est une chienne gestante ou allaitante, ceci doit être pris en compte.

Enfin, certains soucis de santé comme l’obésité, ou encore si votre animal est stérilisé vous obligent à revoir les portions à la baisse. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour adapter au mieux ses portions.

Nombre de repas par jour

Un très jeune chiot fera quatre repas par jours, tandis qu’un chien de plus d’un an pourra se contenter d’un seul. Entre les deux, on supprimera un repas vers l’âge de trois mois, puis un autre à six mois.