Le sacré de Birmanie : le chat blanc aux yeux bleus
26 octobre 2018
Les critères à prendre en compte pour bien choisir son vétérinaire
15 novembre 2018

Comment aménager la cage pour son lapin ?

Cela fait plusieurs années que vous souhaitiez adopter un animal domestique pour donner un peu de vie dans votre intérieur ? Si le manque de temps et les déménagements trop fréquents se présentent comme étant des obstacles à cette démarche, sachez que s’occuper d’un animal domestique requiert beaucoup d’engagement. Néanmoins, choisir l’animal de compagnie qui vous convient est également une étape importante. Chien, chat, oiseau ou rongeur : lequel choisir ? La meilleure façon de répondre à cette question est de se rendre directement chez une animalerie. Cependant, si votre choix s’est tourné vers un joli petit lapin nain, suivez nos quelques conseils de base afin de rendre votre lapin heureux.

Comment aménager la cage de votre lapin nain ?

Avant d’aménager la cage de votre compagnon, pensez à acheter un modèle qui sera assez grand pour que votre rongeur s’y sente à l’aise. Voici une liste des critères à respecter pour faire votre choix. Le plus important sera bien sûr le confort de votre animal. Une cage d’au moins 1m20 de longueur sur 55 cm de hauteur semble la dimension minimum pour que votre lapin ne se sente pas à l’étroit.

Ensuite une fois que vous ayez choisi la cage de votre animal à grandes oreilles, il faudra penser à l’aménager correctement pour que celui-ci trouve tous les éléments dont il aura besoin à son bon développement. En ce sens, voici les différents espaces qu’il faudra créer :

  • Un espace pour que votre lapin puisse se sentir en sécurité s’il se sent stressé ou qu’il n’a pas envie d’être déranger. Vous pourrez parfaitement lui acheter une petite maisonnette ou lui fabriquer un abri en carton.
  • Un espace pour que votre lapin puisse se restaurer. Il faudra trouver à cet endroit une gamelle pour l’eau. A savoir que ce dernier doit être changé tous les jours (éviter les biberons qui coulent sans cesse). Une gamelle pour la nourriture est également nécessaire. Pour ce faire, privilégiez des gamelles assez lourdes en faïence afin que votre animal ne puisse pas la renverser. Aussi, pensez à disposer sur la façade de la cage un râtelier avec du foin.
  • Un espace pour que votre rongeur puisse faire ses besoins. Pour cela, il est inutile de mettre des copeaux sur tout le fond de la cage. En effet, ce dernier gêne le nettoyage de la cage et est moins confortable pour le lapin. L’idéal est d’acheter un bac à litière que vous disposerez dans un coin. Etant un animal propre, le lapin peut très vite s’y habituer avec un peu d’entrainement.
  • Un espace pour qu’il puisse jouer et se faire les dents. Pour cela, songez à vous équiper d’une pierre à ronger et d’acheter des jouets ou en fabriquer avec des matériaux simples comme du carton et du papier toilette.

Quelques conseils pour que votre lapin se porte bien

Pour que votre compagnon se porte bien, il va être indispensable de lui accorder une attention particulière. Il est hors de question de le laisser enfermer toute la journée dans sa cage et d’aller le voir que pour lui laver sa cage ou le nourrir. En procédant de cette manière, il y a de grandes chances que ses muscles se développent mal et qu’il commence à se déprimer. Au contraire, il faudra solliciter régulièrement votre lapin, le mettre au cœur de la maison, le faire sortir minimum 3 à 4 heures par jour, jouer avec lui, lui faire découvrir de nouveaux endroits pour attiser sa curiosité. En outre, pensez aussi à varier son alimentation. Ne le nourrissez pas uniquement de granulés, donnez lui également du foin et des légumes frais afin d’améliorer sa digestion.