La prise de poids peut-elle être un problème pour un chien ?
30 mars 2018
Adoptez le Bichon Maltais
16 avril 2018

Choisir un nom pour chien

Vous pouvez appeler votre chien comme vous en avez envie. Foulcan, lechien, Marsu ou d’Artagnan, c’est vous qui décidez. Au bémol près que si votre animal est un chien de race il doit être inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises) . Dans ce cas, la première lettre de son nom doit commencer par la lettre en rapport avec son année de naissance. 2018 est l’année de la lettre O pour la France et la lettre R pour la Belgique.

Si votre chien a un pédigrée et que vous ne trouvez pas de nom en rapport avec la lettre de l’année, vous pouvez lui choisir deux noms. Un nom officiel et un autre que vous utiliserez au quotidien.

LOF et pédigrée

Après inscription au LOF, votre compagnon reçoit son pédigrée. Ce sont les papiers officiels qui donnent les informations sur le chien, sa généalogie complète et l’attestation de ses origines. Il a droit à l’appellation chien de race. Les chiens non-inscrit au LOF ne peuvent y prétendre. Ils sont obligatoirement de « Type … », d' »Apparence de Race » ou d' »Apparence raciale », « Croisé »…

Attention, pour recevoir son pédigrée définitif le chien doit passer devant un juge qui confirme qu’il respecte tous les standards de la race. Cette confirmation se fait à l’âge adulte, différent d’une race à l’autre.

Un peu d’histoire

Le LOF est une basse de données qui reprend les origines de tous les chiens français de races. Il a été créé 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine.

Le griffon laineux Marco fut le premier chien inscrit dans le Livre des Origines. Le 11 mars 1885.

3 idées pour trouver facilement un nom pour son chien

Au moment de trouver un nom pour votre toutou, c’est un peu comme le syndrome de la page blanche. Impossible de dénicher un prénom qui sorte de l’ordinaire. Max, boy, jack… il y a certainement moyen de trouver mieux. Dans un magazine ou une émission sur les chiens, sur un blog canin ou encore dans la vie de tous les jours.

Chiens du monde

Les langues étrangères sont une source d’inspiration considérable. Par exemple :

  • Ekon, un Nom nigérien qui signifie fort.
  • Trigg qui signifie digne de confiance en Scandinavie.
  • Arsha un Nom persan qui veut dire vénérable.
  • Caton, nom d’origine latine qui signifie sage.
  • Hoshi qui signifie Etoile en japonais.
  • Raya, un nom hébreu qui veut dire ami.
  • Chica qui veut dire fille en espagnol.
  • Boski qui signifie béni de Dieu en Hébreux.
  • Miyuki, un nom japonais qui signifie neige. Idéal pour un chien blanc.

En cherchant un peu, il est possible de trouver des noms vraiment originaux et uniques.

Dessins animés

Les comic’s fourmillent de chiens amusants. Ils portent des noms qui peuvent convenir à la perfection à nos compagnons à quatre pattes. Azor le Basset de la BD de de Coq, Krypto le superchien de Superman, Jock le scottish-terrier de la Belle et le Clochard ou Bonzo un héros de cartoon des années 20. Ils sont des centaines à prendre vie sous la plume des créateurs de dessins animés.

Littérature

Buck dans « L’appel de la forêt », Dagobert dans « Le club des cinq » , Kazan dans le livre de James Oliver Curwood « Kazan le chien-loup », Touffu le chien à trois têtes dans le livre « Harry Potter à l’école des sorciers » ou encore Labri dans les fables de La Fontaine. Les chiens héros de la littérature sont légion.

En somme, un chien c’est de 2 mois à 10 ans minimum. Si vous appelez votre chien 15 fois par jour, vous prononcerez son nom 54.750 fois. Mieux vaut être certain de votre décision.

Pensez aussi que vous allez devoir crier le nom de votre chien en promenade ou au parc en présence de beaucoup de monde. Eviter les prénoms vexants ou qui peuvent prêter à confusion.

Préférez des noms de trois syllabes maximum. Les chiens sont plus réceptifs au nom court. Une ou deux syllabes, c’est l’idéal.