box cheval
Au petit soin pour son cheval
24 août 2017
chat ragdoll
Tout sur la race Ragdoll !
4 septembre 2017

Comment choisir un collier anti fugue pour son chien ?

Laisse chien

Certains chiens ont tendance à vouloir fuguer régulièrement. Ce n’est pas forcément quelque chose de conscient pour eux, certaines races ont un instinct de chasse plus développé que d’autres et les chiens peuvent rapidement se perdre après avoir suivi une piste.

Le problème, c’est que lorsque votre chien fugue, il se met en danger… Tout d’abord, il risque de ne jamais retrouver sa maison et il faudra attendre qu’une personne ou qu’un refuge le trouve pour que vous puissiez le localiser. Je vous recommande d’équiper votre chien d’un collier avec une gourmette avec votre numéro de téléphone. Mais votre compagnon risque aussi de se faire percuter une voiture …

Pour éviter cela, plusieurs solutions existent et je vais vous parler aujourd’hui collier anti-figue. Nous allons voir ce que c’est et comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un collier anti-fugue ?

Un collier anti-fugue est un package comprenant plusieurs choses :

  • Un collier
  • Une clôture spéciale (du fil)
  • Et un émetteur

Le but du collier anti fugue est de prévenir le chien qu’il sort de la zone où il a le droit de se promener et de le punir s’il continue à s’en éloigner. Il faudra du temps pour que votre chien comprenne, comptez environ 15 jours, mais une fois fait les risques de fugues deviennent faibles.

Bien choisir son collier anti fugue

Pour bien choisir un collier anti-fugue, il est important de se poser les bonnes questions :

  • De quelle taille est la zone que j’autorise à mon chien ?
  • Dois-je protéger un seul chien ? Plusieurs ? Si oui, combien ? Vérifiez bien la clôture.
  • Puis-je laisser les fils de ma clôture hors sol ? Ma copropriété me l’autorise ?
  • Le collier est-il adapté à la taille du chien que je souhaite protéger ?
  • Est-il possible de bien régler les réglages liés aux avertissements et punissions ? Vous êtes le seul à connaitre votre chien et c’est à vous de régler tout ceci, en fonction de la réaction et du comportement de votre animal.