Comment bien nourrir son chien ou son chat ?
26 janvier 2018
deux petits chats mignons
Zoom sur 15 races de chats qui pourraient vous correspondre
8 février 2018

Le chien, un animal plus proche de l’homme que les autres

Depuis plusieurs millénaires, la société a toujours eu une considération particulière pour le chien plus que pour les autres animaux. Meilleur ami de l’homme, fidèle et serviable, etc. nombreuses sont les qualités pour lesquelles on le reconnaît…et on l’apprécie.

Cette vision reste toujours valable jusqu’à aujourd’hui. En effet, pour vous ramener un boomerang depuis l’autre bout du parc ou vous accompagner n’importe où et à n’importe quelle heure le chien se montre comme un ami qui ne vous quitte pas d’une semelle et qui vous obéit en tout temps.

L’animal de compagnie par excellence !

Affectueux, sociable et très à l’aise en famille, le chien joue un rôle important dans plusieurs foyers du monde entier. Il sait à la fois rendre service et amuser chacun dans la maison. C’est pourquoi l’adoption d’un chien ne cesse d’attirer tant de monde jusqu’à présent.

Mais lors de l’adoption, il est capital de bien choisir la race de chien qui puisse répondre à vos besoins. Tout canin n’est pas forcément le gentil toutou qui vous suit sans arrêt et qui vous fait les yeux doux. Bien que l’espèce canine présente divers avantages pour l’homme, sachez distinguer celui qui vous convient ! Pour être plus rassuré, vous pouvez toujours solliciter les conseils de spécialistes en élevage canin. Faites appel à un éleveur de chiens, vous serez certain de ne pas vous tromper grâce à ses conseils !

Sachez qu’un chien bien dressé sera beaucoup plus qu’un animal de compagnie pour vous et votre famille. Fort de son instinct, il saura vous rapporter les choses que vous maniez habituellement (journal, pantoufles, et pourquoi pas la télécommande…). Il veille constamment à votre confort, mais en revanche, il attend toute l’affection venant de toute votre famille, il faudra donc bien s’en occuper ! Peluche vivante animant toute la maison, il saura ravir et amuser vos enfants. Un petit conseil : pensez à élever des chiots pour vos petits, afin de renforcer leur complicité dès leur jeune âge.

Par ailleurs, le chien peut aussi être le compagnon des personnes solitaires. Pour diverses raisons, vous n’avez ni ami ni proche à qui vous confier ? Adoptez-en un ! Comme le disent certains, il peut être votre unique famille.

Un animal fidèle et serviable

Animal de compagnie ou de garde: c’est souvent la place occupée par le chien. Généralement, il est reconnu pour son obéissance… et son flair. Signaler d’un individu situé à quelques mètres de la maison et aboyer en pleine nuit (malgré nous) dès quelques mouvements étranges, c’est ce que les maîtres attendent de leur chien. Cet animal peut se rendre utile pour des services divers : assistance aux handicapés et aveugles, signalisation d’avalanches, chasse, garde de troupeau, etc. Il peut même être amené à réaliser des missions plus importantes. Il existe, de nos jours, des chiens policiers, des chiens de détection, des chiens militaires, et bien d’autres. La spécialité du chien dépend de son dressage et bien évidemment de sa race.

Vous aimeriez adopter un chien ? Cela demande une grande réflexion, mais également à suivre certaines règles qu’imposent la loi en vigueur.

  • Pour un chien domestique, demandez-vous si vous avez le temps nécessaire pour s’occuper de lui, avez-vous les moyens financiers pour ce faire, êtes-vous prêt à vous engager dans une longue durée ?
  • Par contre, pour obtenir la garde d’un chien de seconde catégorie, c’est-à-dire un chien de garde, il faut déjà avoir 18 ans, non condamné de crime, détenir une attestation d’aptitude à garder le chien et bien d’autres encore : s’assurer de la vaccination ainsi que des mesures de sécurité. est assimilable par sa forme morphologique. Renseignez-vous auprès des professionnels. Il faut tout savoir sur sa race, ses besoins alimentaires et autres afin de lui offrir le meilleur accueil et le meilleur foyer.