chien york
Harnais, quels sont les critères qui comptent vraiment ?
22 novembre 2017
Éduquer son chien avec un collier de dressage : est-ce indispensable ?
23 novembre 2017

Assurer votre chat pour avoir l’esprit tranquille !

chat

Plus qu’un animal de compagnie, le chat fait partie intégrante de la famille. Par rapport aux autres animaux domestiques, ce félin attire beaucoup l’attention grâce à son charme indéniable et à ses manières. Contrairement à ce que l’on pense, la présence d’un chat contribue à rendre les enfants beaucoup plus résistants aux allergies. Les chats jouent même un rôle important dans l’éducation de ces derniers. Sachez que comme tout être vivant, le chat peut tomber malade. Souscrire à une mutuelle peut ainsi alléger vos dépenses liées aux soins de vos boules de poil.

Si vous ne l’avez pas encore fait, le présent article vous en dira plus sur les avantages de souscrire à une mutuelle pour chat et les différentes conditions.

Les avantages de souscrire à une mutuelle pour chat

Le chat est considéré comme un thérapeute au poil. Son ronronnement, son charme et ses manières font vite disparaitre les mauvaises humeurs. D’après les études, la présence d’un chat dans la maison a un impact sur notre santé et notre bien-être. C’est un animal au pouvoir magique, car non seulement il est un puissant antistress, mais aussi un boosteur des défenses immunitaires, un régulateur de la tension artérielle et un soutien psychomoteur. Attention, avoir un chat chez soi reste une responsabilité et un engagement.  Lui donner à manger, lui caresser, le faire promener ne suffisent pas pour prouver à votre chat à quel point vous tenez à lui. Il est aussi important, voire indispensable de souscrire une mutuelle pour chat. Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille tout au long de l’année. A noter que la souscription d’une assurance et mutuelle pour chat vous permet de couvrir les soins vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. Du côté de l’animal, cela lui apporte de bonnes conditions de vie.

Que couvre une mutuelle pour chat ?

Une mutuelle santé a pour but de couvrir les frais de santé de votre chat. Si certaines formules ont un taux de remboursement plus élevé qui permet de rembourser l’ensemble des soins, d’autres ne peuvent couvrir qu’une partie seulement. Avant de souscrire une mutuelle pour chat, il faut ainsi se renseigner davantage sur chaque formule proposée. On distingue la formule santé basique, la formule classique et la formule premium. Le choix est personnel, car cela dépend en quelques sortes des besoins de votre animal et du montant que vous pouvez payer par mois pour les cotisations. Sachez que plus le prix de la cotisation mensuelle est élevé, meilleure sera la couverture de votre Minou. Ainsi, comparez toujours les services proposés par chaque établissement, afin de trouver l’offre la mieux adaptée. En général, la mutuelle pour chat prend en charge les frais des soins les plus basiques, c’est-à-dire la stérilisation du chat, le suivi, l’achat de médicaments et la vaccination. Certaines formules assurent la couverture complète en cas d’accident tandis que d’autres incluent des services tels que la garantie assistance. Cette dernière est intéressante en cas de perte de votre félin ou encore en cas de soucis de santé.

Comment bénéficier d’une mutuelle pour chat ?

Pour pouvoir profiter des nombreux avantages engendrés par la mutuelle pour chat, quelques critères doivent être pris en compte. Le chat doit avoir au minimum 3 mois. Au-delà de 10 ans, les assureurs peuvent refuser votre demande. Sinon, ils diminuent les garanties de couvertures. Votre chat doit également avoir une puce électronique ou être tatoué. La race de votre félin est aussi un critère important, car certaines races sont plus résistantes que d’autres, et d’autres sont sujettes à des infections. Le chat en question doit être en bonne santé. L’assureur peut ainsi vous demander quelques justificatifs ou un bilan de santé complet assuré par un vétérinaire. Le dernier et non des moindres est que votre chat doit se faire vacciner régulièrement. Dans le cas où votre animal souffre de maladies chroniques, congénitales, héréditaires ou récidivantes, vous pouvez malgré tout souscrire une mutuelle pour votre chat sauf que ces maladies peuvent ne pas être prises en charge dans la couverture.