L’hygiène du bac à litière de votre chat est primordiale
4 janvier 2018
Yorkshire
Tout sur le Yorkshire Terrier
12 janvier 2018

L’aquarium, l’occasion de faire découvrir les poissons à vos enfants

un poisson dans un aquarium

L’aquarium est souvent vu comme un objet décoratif. Lumineux, avec des poissons de toutes les couleurs, des plantes mises ici ou là, il trône dans les salons et même dans les restaurants. Mais, le réduire à une simple décoration est grotesque. Un aquarium est bien plus que cela, notamment pour les enfants. C’est une porte d’entrée dans l’univers aquatique et une grande source d’apprentissage.

Savoir enfin reconnaître les poissons

Pour le commun des mortels, reconnaître un cerf d’une biche est aisé. Par contre, différencier plusieurs types de poissons est très compliqué. On les apprend rapidement à l’école primaire, les croise sur les étalages des poissonneries mais les connaissances s’arrêtent là.

En possédant un aquarium, vous pouvez avoir plusieurs espèces au sein de votre bac d’eau. Vos enfants et vous-même découvrez comment les reconnaître. Votre culture générale s’améliore. Cela ne se limite pas au simple aspect esthétique.

Mieux comprendre la biologie des poissons

Dans votre aquarium, la composition des espèces ne se fait pas aléatoirement en choisissant dans un catalogue les plus beaux poissons. Si vous souhaitez que vos animaux survivent, vous devez faire attention à ne pas mettre un prédateur et une proie ensemble.

Puis, il faut vérifier que les besoins de chacun soient proches. À quelle température doit-être l’eau ? Faut-il ajouter un produit dans l’eau ? Faut-il mettre l’aquarium dans un lieu sombre ou la lumière du soleil est à rechercher ? Vos poissons vivent-ils dans de l’eau douce ou de l’eau de mer ? Pour trouver les réponses, cela vous oblige à en apprendre plus sur la biologie des poissons.

Vous entrerez dans le cercle fermé des personnes avertis sur les poissons, entre les spécialistes des animaux, les carpistes confirmés et les professeurs de SVT !

S’ouvrir aux plantes et algues

Un aquarium n’est pas un simple bac que l’on remplit d’eau et dans lesquels les poissons nagent sans fin et en vain. C’est un accessoire qui laisse libre cours à votre imagination. Aménagez votre bassin comme vous le souhaitez, toujours en respectant le bien-être des poissons et en comblant leurs besoins. Des petites cavités avec des pierres ou des accessoires comme des coquillages font le plus grand effet.

Ajoutez également des plantes et des algues. Là encore, ne foncez pas la tête baissée. Végétaux et poissons ne sont pas toujours compatibles. Parfois, certaines plantes ne finiront pas être mangés par vos poissons en quelques heures. À d’autres occasions, elles se révèlent néfastes pour leur santé. Il est conseillé de commencer par des plantes classiques faciles à entretenir comme la fougère de Sumatra ou la cacomba caroliniana. Avec elles, seulement quelques élagages et bouturages suffisent pour qu’elles conservent leur aspect et n’envahissent pas tout l’aquarium.

Il ne faut pas oublier qu’un aquarium vit et que comme toute culture, vous allez commencer par le plus facile avant d’aller vers l’expertise. Si vos enfants prennent goût à ces bassins d’eau, avec la capacité à se passionner qu’ont les jeunes, ils finiront dans quelques années par être de véritables encyclopédies sur le sujet.

Développer leur sens des responsabilités

Tout animal exige d’être responsable. Un poisson n’est pas un chien qui finit par uriner au sol s’il n’a pas été sorti ou qui vous suit partout dès qu’il a faim. Pour autant, il a également des besoins vitaux qui, s’ils ne sont pas satisfaits, mènent à sa mort.

Si vous décidez de prendre un aquarium pour vos enfants, assurez-vous qu’ils s’en occupent et faites-le à leur place. Le temps à passer dépend de la taille de votre aquarium, des espèces de poissons et de leur nombre, des plantes… Il peut être de 30 minutes par semaine comme 3 heures.