chien pan tu es mort
Dresser son chien à faire le mort, conseils et astuces
20 mai 2016
chien animaux
Débarrasser vos chiens et chats de leurs puces avec des méthodes naturelles
30 mai 2016

Les animaux de compagnie et leurs bienfaits sur notre état de santé

Chat chiens animaux domestique

En France, la moitié de la population affirme avoir au moins un animal de compagnie, un chien, un chat ou tout autre animal. Si vous en faites partie, soyez donc ravi aujourd’hui d’apprendre que toute personne qui fréquente de manière régulière un animal domestique, cela aura un effet positif sur sa santé et sa bonne humeur. Par exemple, leur présence permet de réguler le rythme cardiaque et de faire baisser la tension artérielle. Ce constat a été relevé par l’Observatoire International du bien-être, l’Université de Cambridge et bien d’autres instituts de recherche.

La présence d’un animal de compagnie est bénéfique pour nous

Plusieurs études menées dans différents pays européens sont parvenues à la même conclusion : la présence d’un animal domestique est bénéfique pour tous les membres de la famille, autant pour les enfants que pour les adultes. On remarque cependant que les chiens sont des animaux les plus sollicités dans les foyers ayant des enfants, les chats sont plus convoités par des couples que des célibataires, des jeunes que des retraités. Cet engouement d’avoir chez soi un animal de compagnie touche donc toutes les tranches d’âges.

Tenez par exemple, une étude réalisée en France a révélé que 68% des personnes ayant participé à l’enquête ont affirmé qu’un animal domestique constituait pour eux une source de bonheur, publié sur le site Côte Maison. Parmi les personnes interrogées, toutes sont d’avis sur un point essentiel : prendre soin de leur animal leur procure un véritable bien-être.

Ce bonheur a des effets différents suivant les âges : chez les adultes, la présence d’un animal à quatre pattes lui permet de lutter contre la solitude, de respecter un mode vie saine et ordonnée, de faire des rencontres…

Un épanouissement considérable pour les enfants

En ce qui concerne les enfants, un animal domestique à la maison apporte un réel réconfort tout au long du processus de son développement, mais aussi un sentiment de sécurité et de stabilité. Les études sur l’impact des animaux sur les enfants vont même plus loin. En effet, le système immunitaire des enfants se développe plus rapidement en présence d’un animal. Et les chiffres le prouvent : les enfants qui habitent avec au moins un animal de compagnie auraient 30% moins de risques à souffrir d’infections respiratoires et d’autres infections telles que l’otite. Ils seraient moins assujettis aux traitements antibiotiques que les autres enfants n’ayant pas un animal domestique à leur proximité.

… Et les personnes âgées alors ?

De même, il est approuvé que les animaux domestiques jouent un rôle important chez les personnes âgées surtout pour celles qui passent la plus grande partie de leur journée seule. Ils apportent un effet positif sur la santé psychologique et la stabilité des personnes en âge avancé. C’est la raison pour laquelle on rencontre de plus en plus les chiens et les chats dans les maisons de retraite et des centres hospitaliers.

Le pouvoir de l’animal sur notre santé et notre bonheur plus connu sous le terme thérapeutique zoothérapie, une relation humain-animal contribue à développer l’estime de soi et à combler une part de nos besoins psychologiques et émotionnels.