chat ragdoll
Les chats les plus affectueux
18 octobre 2018
Animal de compagnie : pourquoi choisir une poule ?
25 octobre 2018

A quoi sert le CCAD ?

Chaque année, des centaines de personnes décident de suivre des formations spécialisées dans des centres de formation spécifique pour passer ensuite le CCAD. Ce certificat de capacité pour animaux domestiques est désormais indispensable pour les personnes qui veulent travailler dans les domaines ayant une relation avec les animaux. De quoi s’agit-il exactement et à quoi sert le CCAD ?

Qu’est-ce que le CCAD ?

Le Certificat de Capacité pour Animaux domestiques est nécessaire afin de pouvoir exercer des activités ayant un rapport avec des animaux domestiques. Il est délivré par la Direction départementale de Protection des Populations et garantit que la personne possède une parfaite maîtrise des animaux qui lui seront confiés.

Il existe différentes façons d’obtenir ce certificat :

  • Faire une demande de certification par courrier si vous possédez un diplôme spécialisé figurant dans une liste exhaustive
  • Si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle de trois ans au moins, en tant que responsable ou employé et ayant eu un contact direct avec les animaux, vous n’aurez qu’à faire une demande accompagnée par une fiche de paie ou votre certificat de travail.
  • Dans le cas où vous n’avez ni expérience ni diplôme, vous avez la possibilité de suivre une formation pour obtenir une attestation de connaissance dans un centre de formation habilité dans votre département. Cette attestation vous permettra ensuite de postuler au CCAD.

CCAD

Comment se déroule la formation ?

Pour avoir le diplôme de CCAD, vous devez vous rendre dans un centre de formation pour passer l’examen du CCAD chien, chat ou autre en candidat libre et recevoir un dossier d’inscription. Une fois ce dernier rempli, vous aurez à régler le tarif du test d’évaluation.

Pour réussir à passer haut la main cet examen, nous vous conseillons de suivre une formation donnée par des experts en animaux domestiques. La formation dure 3 jours et permet d’aborder différents thèmes importants. Vous y apprendrez les étapes administratives à suivre pour créer un refuge et les techniques pour en assurer la gestion. Les droits de l’animal domestique en France seront aussi évoqués et discutés durant la formation.

Les participants à cette formation CCAD vont découvrir les règles de base à respecter pour garantir l’hygiène et le bien-être des animaux. Vous pourrez également connaitre les conditions requises pour garantir la propreté de la structure que vous souhaitez ouvrir.

L’examen de CCAD est sous forme de QCM et comprend une trentaine de questions sur les animaux domestiques. Vous avez besoin d’au moins 18 bonnes réponses pour réussir à obtenir le certificat de capacité aux animaux domestiques.

Travailler et exercer sa passion pour les animaux

Grâce au CCAD, vous pourrez vous développer dans un métier épanouissant que ce soit votre activité principale ou complémentaire. Cette formation doit être assurée par un centre habilité par le ministère de l’agriculture. Elle est obligatoire pour ceux qui souhaitent devenir éleveurs animaliers, éducateurs canins, ouvrir un centre de dressage ou une garde d’animaux domestiques.

Ce certificat permet de prouver que vous possédez les connaissances requises sur les besoins physiologiques, biologiques et comportementaux des animaux de compagnies, mais aussi sur leur entretien.