alimentation chien
Conseils pour nourrir vos animaux de compagnie de façon équilibrée
7 décembre 2016
Garder son chien en bonne santé, une question d’équilibre
16 décembre 2016

5 choses qu’un chien bien dressé ne fait pas

chien bien dressé

Éduquer un chien n’est pas une mince affaire surtout quand vous adoptez pour la première un animal. Vous vous posez rapidement des questions sur les comportements du chiot et surtout sur le vôtre : êtes-vous trop passif ? Trop sévère ? Pour vous aider, voici cinq choses que vous ne devez pas laisser passer !

Un chien ne doit pas piocher dans votre assiette

Si vous laissez votre animal agir à sa façon, il va très rapidement venir vous harceler dès que vous mangez. Et, une fois que vous aurez le regard ailleurs, il se jettera sur votre assiette pour manger tout ce qu’il peut.

Dans la meute, le chef décide les proportions pour tout le monde. Si votre chien peut manger à sa guise, il ne comprendra pas votre position de dominant.

Un chien ne doit pas surveiller tous vos mouvements

Un chien qui vous suit partout est un comportement que l’on trouve mignon… au départ ! Les mois d’après, c’est un vrai cauchemar. Vous lui faites mal en lui marchant dessus par inadvertance et de son côté, il vous fait perdre votre équilibre.

Mais surtout, une nouvelle fois, c’est une marque de domination. Un chien ne vous suit pas par amour, mais pour savoir ce que vous faites. Cela lui donne un sentiment de contrôle. Mettez son panier ailleurs que dans un lieu de passage et interdisez-lui certains lieux dans la maison.

Un chien ne doit pas uriner sur votre lit

Comme un bébé, un chiot a une petite vessie. Il risque donc d’uriner très souvent dans la maison. C’est un comportement normal qu’il faut corriger en lui disant fermement « non » quand il le fait en lui indiquant un lieu approprié pour le faire. Cependant, si ces fuites urinaires se déroulent sur votre lit ou sur vos vêtements, vous devez vous montrer beaucoup plus ferme. Un chien ne doit pas essayer d’imposer son odeur sur la vôtre.

Un chien ne doit pas se montrer agressif

Ce conseil tombe sous le sens. Pourtant, quand une petite boule de poils de deux kilos montre ses dents, cela prête plus à sourire qu’à l’énervement. Pourtant, il est primordial de s’imposer dans ces situations et de calmer le chien. Attrapez-le par la peau du cou comme le fait une maman dans le monde canin et plaquez-le sur le dos. Il est inutile d’être violent. La fermeté suffit.

Une agressivité mal contrôlée au départ peut vite se révéler problématique à deux ou trois ans. Certes, dans ces cas, il vous restera encore la possibilité d’avoir recours à un collier Canicom ou des leçons chez un comportementaliste, mais la modification du caractère sera très dure.

Un chien ne doit jamais être servi sur demande

Ne prenez jamais l’habitude de nourrir votre chien à sa demande. Si vous l’habituez le matin à lui donner à manger dès vos premiers pas, il va vite prendre l’habitude de vous réveiller à 6 heures du matin.

Le soir, laissez-le réclamer sans vous en occuper et donnez les repas à des heures semblables. Pour son bien-être, le chien doit avoir un rythme régulier.

Ces 5 piliers sont des bases de l’éducation canine. Dresser un chien convenablement n’est pas forcément difficile. Pour ce faire, vous devez absolument lui donner des règles, alterner les haussements de voix quand il ne vous écoute pas et les récompenses quand il mérite.