comment faire le dressage d'un chien

17 mai 2022 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 6621 Lectures

Dressage : 5 choses qu’un chien bien dressé ne fait pas

Éduquer un chien n’est pas une mince affaire surtout quand vous adoptez pour la première un animal. Vous vous posez rapidement des questions sur les comportements du chiot et surtout sur le vôtre : êtes-vous trop passif ? Trop sévère ? Pour vous aider, voici cinq choses que vous ne devez pas laisser passer !

Un chien ne doit pas piocher dans votre assiette

Si vous laissez votre animal agir à sa façon, il va très rapidement venir vous harceler dès que vous mangez. Et, une fois que vous aurez le regard ailleurs, il se jettera sur votre assiette pour manger tout ce qu’il peut.

Dans la meute, le chef décide les proportions pour tout le monde. Si votre chien peut manger à sa guise, il ne comprendra pas votre position de dominant.

Un chien ne doit pas surveiller tous vos mouvements

Un chien qui vous suit partout est un comportement que l’on trouve mignon… au départ ! Les mois d’après, c’est un vrai cauchemar. Vous lui faites mal en lui marchant dessus par inadvertance et de son côté, il vous fait perdre votre équilibre.

Mais surtout, une nouvelle fois, c’est une marque de domination. Un chien ne vous suit pas par amour, mais pour savoir ce que vous faites. Cela lui donne un sentiment de contrôle. Mettez son panier ailleurs que dans un lieu de passage et interdisez-lui certains lieux dans la maison.

Un chien ne doit pas uriner sur votre lit

Comme un bébé, un chiot a une petite vessie. Il risque donc d’uriner très souvent dans la maison. C’est un comportement normal qu’il faut corriger en lui disant fermement « non » quand il le fait en lui indiquant un lieu approprié pour le faire. Cependant, si ces fuites urinaires se déroulent sur votre lit ou sur vos vêtements, vous devez vous montrer beaucoup plus ferme. Un chien ne doit pas essayer d’imposer son odeur sur la vôtre.

Un chien ne doit pas se montrer agressif

Ce conseil tombe sous le sens. Pourtant, quand une petite boule de poils de deux kilos montre ses dents, cela prête plus à sourire qu’à l’énervement. Pourtant, il est primordial de s’imposer dans ces situations et de calmer le chien. Attrapez-le par la peau du cou comme le fait une maman dans le monde canin et plaquez-le sur le dos. Il est inutile d’être violent. La fermeté suffit.

A lire aussi :   Comment punir un chien qui a mordu sans le traumatiser ?

Une agressivité mal contrôlée au départ peut vite se révéler problématique à deux ou trois ans. Certes, dans ces cas, il vous restera encore la possibilité d’avoir recours à un collier Canicom ou des leçons chez un comportementaliste, mais la modification du caractère sera très dure.

Un chien ne doit jamais être servi sur demande

Ne prenez jamais l’habitude de nourrir votre chien à sa demande. Si vous l’habituez le matin à lui donner à manger dès vos premiers pas, il va vite prendre l’habitude de vous réveiller à 6 heures du matin.

Le soir, laissez-le réclamer sans vous en occuper et donnez les repas à des heures semblables. Pour son bien-être, le chien doit avoir un rythme régulier.

Ces 5 piliers sont des bases de l’éducation canine. Dresser un chien convenablement n’est pas forcément difficile. Pour ce faire, vous devez absolument lui donner des règles, alterner les haussements de voix quand il ne vous écoute pas et les récompenses quand il mérite.

Comment s’assurer que son chien respecte les règles fixées ?

Un chien bien dressé, nous l’avons vu, ne doit pas se livrer à un certain nombre de comportements et d’agissements. Pour que cela ait lieu, il est nécessaire de pouvoir le dresser de manière efficace, mais comment procéder ? Le dressage implique du temps, de la patience, mais surtout une méthode éprouvée, si on souhaite obtenir des résultats. Ainsi, l‘appel à un professionnel est souvent une condition sine qua none. Pour cela, on pourra faire appel à un éducateur canin à Perpignan si on habite cette région, ou partout ailleurs, selon ce qui favorisera la bonne mise en œuvre et le bon suivi du dressage. 

Faire appel à un tel professionnel, c’est se donner la possibilité de faire changer le comportement d’un animal à différents niveaux. Cela passera généralement par une première analyse comportementale qui permettra de définir un éventuel programme à suivre. Mais le professionnel du dressage, s’il s’intéresse au bien-être de l’animal, sera là d’abord et avant tout pour distiller des conseils précieux et un accompagnement au maître. Il pourra d’ailleurs accompagner les personnes, quel que soit leur âge, qui présente une phobie des chiens, ou qui se sentent mal à l’aise en leur présence.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *